Architecte naval/e



Présentation

Statuts

salarié/libéral

Secteur professionnel

secteur construction navale

Centres d'intérêt

exercer un métier artistique ou créatif/faire du dessin

Nature du travail

Concevoir des bateaux

L'architecte naval conçoit des bateaux (forme, style, aménagements...) et/ou prend en charge leur fabrication jusqu'à la mise à l'eau. En fonction des souhaits du client qui passe commande d'un navire, l'architecte naval élabore les plans et tous les document techniques et réglementaires nécessaires à sa réalisation... jusqu'au choix des équipementiers qui fournissent le matériel.

Veiller à fabriquer un bateau sûr

En concevant la structure du navire, l'architecte naval prend en compte différents critères : réglementation en vigueur, capacité de transport de marchandises ou de passagers, résistance du navire dans les tempêtes, calculs de stabilité, degré de pollution, facilité de manoeuvre et tenue à la mer... Soucieux de la sécurité, il sait choisir les matériaux (bois, matériaux composites...) en fonction de l'usage prévu pour le bateau.

Carrière et salaire

De rares emplois Dans le secteur de la construction navale, les emplois d'architecte sont rares. En France, seule une trentaine de professionnels vit de cette activité qui devient marginale dans l'industrie nautique.

De plus en plus souvent ingénieur

L'ingénieur en construction navale occupe de plus en plus souvent les fonctions de l'architecte naval dans les activités liées à l'industrie navale ainsi qu'à l'offshore (activités se déroulant en mer, hormis la pêche et le transport maritime). Son champ d'expertise est plus vaste, puisqu'il va de la conception à la production de tous types de bâtiments flottants, et englobe la maintenance.

Salaire du débutant

De 2000 à 3000 euros brut par mois.

Accès au métier

La profession n'est pas réglementée. Cependant, elle est souvent exercée par des architectes ou des ingénieurs qui se sont spécialisés. Les écoles d'architecture recrutent des bacheliers pour 5 années d'études conduisant au DE (diplôme d'État) d'architecte. Les écoles d'architecture de Nantes et de Paris-La Villette proposent un DPEA (diplôme propre aux écoles d'architecture) architecture navale. Il s'adresse principalement aux architectes, ingénieurs, aux titulaires d'un master ou à des professionnels justifiant d'une expérience reconnue.

Parmi les écoles d'ingénieurs, on peut citer l'Ensta (École nationale supérieure des techniques avancées) avec ses mastères spécialisés en génie maritime (Ensta ParisTech) et en architecture navale et offshore (Ensta Brest) ainsi que le diplôme d'ingénieur spécialité architecture navale (Ensta Brest). L'École centrale de Marseille propose un master spécialisé en ingénierie et énergies marines.

Niveau bac + 5, bac + 6

  • Diplôme d'ingénieur
  • Diplôme d'architecte naval
  • Mastère spécialisé architecture navale et offshore

Voir la fiche originale : "Architecte naval/e"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016