Assistant/e en ressources humaines



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur ressources humaines

Centres d'intérêt

informer, communiquer

Nature du travail

Brasser du papier

Le travail administratif ne lui fait pas peur. Remplir les bordereaux de charges sociales, suivre les dossiers de maladie et de prévoyance, les absences et les départs de salariés... En une journée, l'assistant RH manie une quantité impressionnante de documents. 

Une fonction à géométrie variable

Mais c'est aussi une fonction très polyvalente et variable d'une entreprise à l'autre. Ainsi, l'assistant RH peut rédiger les contrats de travail, se charger de la rédaction juridique de certains accords tels que la participation et l'intéressement des salariés. Il peut encore établir le bilan social, préparer les réunions avec les partenaires sociaux, organiser les élections des délégués du personnel...

Plus de responsabilités en PME

Dans une entreprise de taille moyenne, où ses responsabilités sont plus importantes, l'assistant RH accompagne les salariés tout au long de leur vie dans l'entreprise. Dans une grande entreprise, au contraire, son rôle se limitera à gérer une partie des effectifs ou à assister son supérieur dans le domaine de la formation ou du recrutement.

Carrière et salaire

Surtout de jeunes diplômés

Sur fond de restructurations économiques et de vieillissement de la population, la fonction ressources humaines a plutôt tendance à se revaloriser, à la fois pour la gestion des plans sociaux, du recrutement et des carrières. Porte d'entrée dans la fonction, le poste d'assistant représente un marché non négligeable pour les jeunes diplômés. Des postes sont à pourvoir aussi dans le secteur privé que public.

Le stage : un sésame

Avec la reprise économique, les jeunes diplômés ont l'espoir d'être recrutés, pour peu qu'ils aient effectué un stage significatif dans le cadre de leur formation. Une étude de l'APEC montre que les diplômés en ressources humaines sont 74 % à occuper un premier poste dans le droit fil de leur formation, les autres se partageant entre le marketing-commercial, la gestion administrative et les activités tertiaires.

Grimper les échelons

Après quelques années, un assistant peut espérer évoluer dans la hiérarchie, en se spécialisant dans la formation, la gestion des compétences ou le recrutement. Il peut aussi s'orienter vers un poste de responsable de site ou de PME.

Salaire du débutant

Accès au métier

À la croisée des formations

De nombreuses filières mènent au métier d'assistant RH touchant à la fois au droit social, à la gestion et à l'économie, à la psychologie... Dans les PME, une licence professionnelle en ressources humaines suffit. Toutefois, de plus en plus, on exige un diplôme de niveau bac + 5 en ressources humaines dans la mesure où la fonction est perçue comme un tremplin vers des responsabilités plus importantes. Actuellement, les profils généralistes ont la cote.

Ces formations sont accessibles après :

  • Une licence en droit ou en psychologie, ou encore après un IEP (sciences politiques). Citons par exemple le master du CIFFOP de Paris 2 ou celui de Lille 1. Mais attention : ces diplômes, très sélectifs, recherchent des candidats motivés, capables de mener une amorce de réflexion sur des problèmes de ressources humaines. Le fait d'avoir auparavant effectué un stage en entreprise est incontournable, à condition d'y avoir abordé certains aspects de la fonction.
  • Un diplôme d'école de commerce. Certaines comme Audencia à Nantes proposent des spécialisations en ressources humaines en 3e année. Un profil recherché, surtout si la formation commerciale fait suite à une licence en droit.

Voir la fiche originale : "Assistant/e en ressources humaines"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016