Comédien/ne



Présentation

Statuts

intermittent du spectacle

Métiers associés

metteur / metteuse en scène

Secteur professionnel

secteur des arts du spectacle/secteur de l'audiovisuel/secteur de la publicité

Centres d'intérêt

exercer un métier artistique ou créatif/me déplacer souvent/travailler à l'étranger

Nature du travail

Mémoriser et interpréter

Incarner un personnage, communiquer des émotions, faire vivre un texte... Tel est l'art du comédien. Sous la direction d'un metteur en scène ou d'un réalisateur, il consacre de longues heures à la mémorisation de dialogues, aux répétitions, à l'écriture... Figurant, premier ou second rôle, il utilise différentes techniques (vocales, gestuelles, corporelles et respiratoires) pour donner vie à son personnage et captiver son auditoire.

Ne pas relâcher ses efforts

Chaque spectacle nécessite un travail particulier. L'apprentissage du texte, les répétitions, les représentations, les tournées, les tournages ou les enregistrements constituent le quotidien du comédien. Son calendrier est rythmé par des périodes de travail intense, qui ne laissent guère de place à la routine.

Du théâtre au cinéma

Beaucoup de comédiens appartiennent à une compagnie rattachée à un théâtre ou à une troupe. Bien que le théâtre constitue l'essentiel de leur activité, celle-ci peut s'étendre au cinéma, à la télévision, à la radio, à la publicité, au doublage, à l'animation, au cirque...

Carrière et salaire

L'importance du réseau professionnel

Au-delà des auditions, le réseau professionnel constitue un atout indiscutable pour tout artiste. Le « bouche à oreille » et les connaissances sont de bons moyens pour se tenir au courant des futurs castings, auditions ou projets et pour faire parler de soi. Multiplier les rencontres renforce les chances d'obtenir un contrat.

Compléter ses revenus

Il est très difficile de vivre du métier de comédien. Faute de proposition, on peut rester plusieurs mois sans jouer. La plupart des artistes du spectacle multiplient donc leurs activités pour compléter leurs revenus. Les plus chanceux trouvent des opportunités dans leur domaine (tournage de film publicitaire, doublage de film, spectacle d'entreprise, animation dans des parcs de loisirs...) ; les autres sont contraints de se tourner vers d'autres secteurs (enseignement, administration...).

Évoluer vers la mise en scène

S'agissant des perspectives d'évolution professionnelle, chaque parcours est personnel et unique. Néanmoins, quelques tendances se dégagent : certains acteurs se tournent vers la mise en scène, d'autres montent leur propre compagnie de théâtre ou encore se lancent dans la gestion d'une structure artistique.

Les comédiens sont le plus souvent payés au contrat ou au cachet (très peu d'entre eux touchent un salaire fixe mensuel).

Accès au métier

Conservatoires, écoles nationales, cours privés, universités... Selon les structures, l'offre de formations est plus ou moins coûteuse, les enseignements diffèrent (plutôt pratiques ou théoriques) et les diplômes délivrés sont reconnus ou non par l'État. Suivre l'un de ces cursus est vivement recommandé, de même qu'une pratique régulière de l'art dramatique.

Niveau bac

  • DNOP (diplôme national d'orientation professionnelle) d'art dramatique
  • DET (diplôme d'études théâtrales)

Niveau bac + 2

  • Classe d'art dramatique en conservatoire
  • DEUST art du spectacle spécialité théâtre ; formation de base aux métiers du théâtre

Niveau bac + 3

  • DNSP (diplôme national supérieur professionnel) de comédien
  • Licence arts du spectacle ; licence pro concepteur-réalisateur d'interventions théâtrales ; encadrement de pratiques théâtrales...
  • Formation de comédien en écoles privées

Niveau bac + 5

  • Diplôme de l'Ensatt Lyon, parcours acteur
  • Masters arts du spectacle, études théâtrales, conception de projet artistique

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Comédien/ne"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016