Conducteur/trice opérateur/trice de scierie



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

responsable d'atelier

Secteur professionnel

secteur industrie du bois

Centres d'intérêt

concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe

Nature du travail

Débiter les troncs en planches

Le conducteur opérateur se rend dans le parc à grumes (troncs ébranchés) de la scierie pour y sélectionner les troncs prêts à être écorcés et débités. Les billes (ou billons) ainsi obtenues sont transférées dans l'atelier de scierie. Là, sous les dents acérées de la scie de tête, planches et poutres sont découpées. Les pièces passent ensuite à la scie de reprise, où elles sont affinées et prennent leur aspect définitif.

Couper selon les standards

La coupe est effectuée à l'aide de machines de sciage. Le professionnel règle son outillage de façon à obtenir la coupe voulue, en fonction des standards utilisés dans l'industrie du bois ou, ponctuellement, des besoins d'un client.

De plus en plus souvent, la commande des machines se fait depuis un poste informatisé qui réalise les calculs de réglage avec une grande précision.

Optimiser la coupe

Si les moyens techniques facilitent le travail, la connaissance du bois et des différentes essences (dureté du bois, résistance à la torsion, fragilité à la coupe, etc.) demeure indispensable. Le scieur peut ainsi s'adapter aux imperfections de la bille, optimiser la coupe et réduire les pertes.

Carrière et salaire

Un secteur qui recrute

On note en France un véritable regain d'intérêt pour la filière bois, notamment pour la construction des maisons et pour le chauffage. Résultat, les scieries tournent aujourd'hui à plein régime... et elles recrutent. Les jeunes diplômés sont donc pratiquement assurés de trouver un emploi dès la sortie de l'école, principalement dans les régions forestières (Landes, Jura, Pyrénées) où se situent la majorité des entreprises.

Un savoir-faire qui s'exporte

Dans les grandes scieries, l'ouvrier expérimenté peut prendre en charge la filière production, le contrôle qualité, voire la gestion globale de l'atelier. Un scieur qualifié peut aussi aller travailler à l'étranger.

Salaire du débutant

A partir du Smic

Accès au métier

Du CAP au bac, la filière bois assure tous les niveaux de qualification. À signaler : le lycée polyvalent de Mouchard (Jura) est le seul établissement en France dont l'enseignement porte uniquement sur le bois. Toutefois, il ne propose ni le CAP conducteur opérateur de scierie, ni le Bac pro. D'autres établissements sont spécialisés dans le bois : le lycée professionnel de Montauban-de-Luchon (Haute-Garonne), celui d'Envermeu (Seine-Maritime), le CFA de Seyresse (Landes)...

Niveau CAP

  • CAP conducteur opérateur de scierie ; mécanicien conducteur de scieries et industries mécaniques du bois : mécanicien affûteur de sciage, tranchage, déroulage ;

Niveau bac

  • Bac pro technicien de scierie ;
  • Bac techno STI2D (développement durable).

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Conducteur/trice opérateur/trice de scierie"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016