Conseil clientèle en assurances



Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementation de l'assurance.
Peut réaliser le montage technique (projet de tarification, ...) et administratif des contrats.
Peut promouvoir des produits et services bancaires.

Appellations

  • Technico-commercial / Technico-commerciale en assurances
  • Conseiller / Conseillère gestion sinistres
  • Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale en assurances
  • Conseiller / Conseillère mutualiste Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-
  • Conseiller / Conseillère prévoyance santé
  • Téléconseiller / Téléconseillère en assurances
  • Conseiller / Conseillère mutualiste
  • Conseiller / Conseillère en assurances
  • Conseiller / Conseillère en assurance vie
  • Conseiller / Conseillère clientèle en assurances
  • Conseiller / Conseillère en assurance produits d'épargne
  • Chargé / Chargée de clientèle en assurances
  • Conseiller / Conseillère Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-
  • Producteur / Productrice en assurances
  • Conseiller commercial / Conseillère commerciale en assurances
  • Chargé / Chargée de clientèle centre d'appels en assurances
  • Agent commercial / Agente commerciale en assurances
  • Attaché / Attachée de clientèle en assurances

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.
Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.

Condition d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de bureaux ou de plates-formes téléphoniques de mutuelles, de compagnies d'assurances, de banques, de cabinets de courtage en contact avec les clients.
L'activité peut impliquer des déplacements (en clientèle, ...).
Elle varie selon la clientèle (particuliers, professionnels, ...), le type de structure (mutuelles, assurances, ...) et le type de risque (simple ou complexe).
Elle peut s'exercer en soirée.

Environnement de travail

Secteurs

  • Commerce/grande distribution

Structures

  • Cabinet de courtage en assurances
  • Caisse de retraite et de prévoyance
  • Compagnie d'assurances/mutuelle
  • Établissement bancaire et financier

Activités et compétences de base

Activités

  • Définir les besoins en assurance d'un client
  • Proposer un service, produit adapté à la demande client
  • Développer un portefeuille clients et prospects
  • Rassembler les justificatifs et transmettre la proposition d'assurance pour décision
  • Rédiger un contrat d'assurance
  • Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)

Compétences

  • Techniques commerciales
  • Techniques de vente
  • Principes de la relation client
  • Procédures de recouvrement de créances
  • Réglementation des produits d'assurances
  • Droit de la sécurité sociale
  • Droit fiscal
  • Droit des assurances
  • Comptabilité générale
  • Logiciel de gestion clients

Activités et compétences spécifiques

Activités

  • Proposer des produits d'assurance à un client
  • Réaliser une activité nécessitant la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)
  • Réaliser un appel à cotisation
  • Réaliser un suivi des encaissements
  • Vérifier la conformité d'une déclaration de sinistre
  • Mettre en oeuvre une procédure d'expertise de sinistre
  • Déployer les procédures d'indemnisation des assurés, victimes
  • Promouvoir un produit financier auprès d'une clientèle
  • Développer un portefeuille de partenaires
  • Assurer le suivi d'un portefeuille de partenaires

Compétences

  • Produits d'assurance Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
  • Produits d'assurance vie
  • Produits d'assurance épargne
  • Produits d'assurance prévoyance
  • Produits d'assurance retraite
  • Produits d'assurance santé
  • Recommandations AMF
  • Procédures d'indemnisation des sinistres
  • Caractéristiques des produits financiers

Emplois proches

Fiches ROME proches

Emplois envisageables si évolution

Retrouvez également la fiche originale : "Conseil clientèle en assurances"
sur le site de Pôle Emploi