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consignataire de navire

Organiser l'escale des navires au port et le transport des marchandises, c'est la mission commerciale, administrative et technique confiée au consignataire de navire, poste clé du transport maritime.

Nature du travail

Superviser l'escale

Le consignataire organise l'escale des navires et prend en charge le suivi des marchandises transportées : récupération des titres de propriété des marchandises, analyse des documents pour l'exportation, déclaration aux services des douanes, répartition des frais d'escale... Il résout les problèmes d'un équipage : consultation de médecins, entretien du bateau...

Au service d'un armateur

Au service du commandant de bord, le consignataire travaille pour le compte d'un armateur (propriétaire du navire). Son rôle est commercial ou administratif : négociation de tarifs préférentiels, optimisation des capacités du navire, prospection auprès des clients potentiels... Il ressemble à un capitaine de bateau... à terre. Sur les lignes régulières, un agent maritime joue le rôle commercial en complément du consignataire qui assume le rôle technique et administratif.

Exploiter au mieux les bateaux

Il est chargé de prendre les mesures techniques nécessaires à la bonne exploitation des navires qui transitent au port : élaboration du plan de chargement, négociation avec les entreprises de manutention pour l'emploi de dockers et la mise à disposition de matériels...

Compétences requises

Prendre des risques

Le stress fait partie du métier. Le consignataire de navire résout de nombreux problèmes dans un laps de temps très court. Tout en s'inscrivant dans une logique de réduction des coûts, il prend des risques financiers et anticipe l'imprévu. Des erreurs graves et répétées entraînent, pour l'entreprise, la perte de clients propriétaires de navires.

Plusieurs cordes à son arc

Les employeurs attendent de leur salarié sens de l'organisation, dynamisme, rigueur et bonne présentation. Mais aussi des compétences commerciales (pour prospecter des clients éventuels) et des connaissances pointues : en économie, droit (maritime), contentieux, techniques des transports... sans oublier la maîtrise de l'anglais et des logiciels spécialisés.

Lieux d'exercice et statuts

Sous couvert d'un superviseur

Dans chaque pays où le navire fait escale, l'armateur emploie un agent général qui supervise les consignataires de navire des différents ports. Cela permet d'harmoniser les programmes de déplacement et de chargement des navires.

Avec un programme bien défini

Chaque agent maritime est informé du parcours du navire. Il rédige, pour son service, une circulaire mentionnant les opérations types à effectuer pour le départ ou l'arrivée du bateau. Il est en relation avec les transporteurs, les chargeurs, les destinataires...

Sur les quais

Très autonome dans l'organisation de ses multiples activités, le consignataire travaille au rythme des entrées et sorties des bateaux dans le port. Ses horaires sont irréguliers de jour comme de nuit, dimanches et jours fériés compris. Il exerce son activité dans des bureaux, le plus souvent sur le quai du port ou à proximité. Il se déplace sur le bateau quand celui-ci fait escale.

Carrière et salaire

En entreprise ou sous contrat

Ce professionnel travaille dans une entreprise de consignation ou une agence maritime sous contrat avec des armateurs. Pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante, les armateurs font appel au consignataire. Le recrutement est essentiellement masculin, mais les femmes commencent à investir la profession.

Deux types d'agents

Il existe deux types d'emplois. L'agent de lignes régulières est le correspondant habituel d'un ou de plusieurs armateurs. L'agent « au tramping » est le consignataire occasionnel d'un navire.

Attendre un poste vacant

Mieux vaut bien réfléchir avant de s'engager. Les salaires de départ dépassent rarement le smic. La progression de carrière est longue et non automatique. Un employé reste à son grade tant qu'aucun poste n'est déclaré vacant. Il peut être promu chef de consignation, chef d'agence, puis directeur.

Salaire du débutant

A partir du Smic

Accès au métier

Niveau bac + 2

  • BTS transport ;
  • DUT gestion logistique et transport ;
  • Diplôme de l'Institut national des transports internationaux et des ports (ITIP) : rattaché au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), il se prépare en 2 ans dans les universités du Havre, de Marseille et de Bordeaux ;

Niveau bac + 5

  • Master pro sciences économiques et gestion, mention ingénierie bancaire et financière spécialité finance et logistique maritime internationales. Ce diplôme convient surtout pour devenir transitaire.

Témoignages

Alain, consignataire de navire

Mise en place d'une livraison

Ce matin, un bateau de fruits et légumes est arrivé d'Israël. À son arrivée, je suis monté à bord et j'ai demandé tous les renseignements au commandant : heure de montée du pilote à bord, heure d'accostage, réserves en huiles et carburants, etc. Puis j'ai communiqué toutes ces informations à l'armateur. Le bateau va rester deux jours au port et, durant son escale, je vais pourvoir à ses besoins.

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