Dessinateur/trice en construction mécanique



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

concepteur / conceptrice de circuit intégré (dessin) , concepteur / conceptrice en mécanique sur CAO , concepteur-projeteur / conceptrice-projeteuse, dessinateur / dessinatrice de catalogues techniques, dessinateur / dessinatrice de notices techniques

Secteur professionnel

secteur construction automobile/secteur construction navale/secteur construction ferroviaire/secteur construction aéronautique/secteur construction mécanique/secteur sociétés d'ingénierie et d'études techniques/secteur construction électrique/secteur construction électronique/secteur industrie métallurgique et fonderie

Centres d'intérêt

concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe/faire du dessin

Nature du travail

Concevoir un objet

Dessinateur-projeteur, il commence par analyser le cahier des charges du produit commandé (pièce de machine-outil, appareil de chauffage, élément de plomberie...). Puis il recherche la solution technique la mieux adaptée en termes de coût et de facilité de fabrication. Il calcule les caractéristiques des différentes pièces : diamètre d'un roulement, course d'un vérin... Il veille au respect des normes en vigueur et s'assure de la faisabilité de la pièce auprès du bureau des méthodes.

Simuler sur ordinateur

Le dessinateur travaille principalement sur écran. Sur son poste de CAO (conception assistée par ordinateur), il crée une image en 3D (en 3 dimensions) de chacune des pièces et procède à leur assemblage virtuel. À partir de cette maquette numérique, il effectue une série de simulations pour vérifier la viabilité du projet. Il modifie alors les pièces si nécessaire.

Éditer des plans détaillés

À ce stade, le dessinateur d'études prend le relais. Il analyse la maquette numérique et sélectionne la pièce en 3D dont il veut établir le plan détaillé. Un logiciel lui permet de varier les angles (de face, de dessus...). Toujours sur écran, il mentionne les cotations (dimensions précises), les états de surface (rugosité...) et les normes de fabrication à respecter. Il peut alors éditer le plan sur papier au moyen d'un traceur.

Carrière et salaire

Dans l'industrie

De l'automobile au rail en passant par l'aéronautique ou la construction navale, tous les secteurs de l'industrie sont susceptibles de recruter ce profil. Les bureaux d'études intégrés dans les entreprises de construction mécanique (fabrication de machines, d'outillage) ou les établissements indépendants (sociétés de conseil aux entreprises ou d'ingénierie) lui ouvrent grand leurs portes.

Un premier palier

Le poste de dessinateur en construction mécanique constitue souvent un premier palier. Cet emploi, formateur, permet de se frotter à l'analyse des produits mécaniques et de maîtriser les logiciels de CAO et DAO (conception et dessin assistés par ordinateur).

Des possibilités d'évolution

La profession offre de réelles perspectives d'évolution. Le dessinateur en construction mécanique peut accéder à un poste de dessinateur-projeteur, de chef de projet ou de chargé d'affaires. Il peut aussi devenir responsable de bureau d'études ou de service maintenance. Dans les grandes entreprises, cette évolution s'effectue en interne.

Salaire du débutant

2700 euros brut par mois (incluses les primes annuelles).

Accès au métier

Aujourd'hui, la majorité des offres d'emploi s'adresse aux titulaires d'un bac + 2, même s'il reste possible de débuter avec un bac pro étude et définition de produits industriels ou maintenance des équipements industriels.

Niveau bac + 2

  • BTS conception de produits industriels ; conception et réalisation de systèmes automatiques ; conception et réalisation de carrosseries
  • DUT génie mécanique et productique

Niveau bac + 3

  • Licence pro mention métiers de l'industrie : mécanique

Voir la fiche originale : "Dessinateur/trice en construction mécanique"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016