Directeur commercial



 

Famille

COMMERCIALISATION / DIFFUSION

Domaine d'activité

Ventes - Ventes / export

Autres appellations

  • Directeur des ventes
  • Directeur des opérations commerciales

Missions

Définir et mettre en oeuvre la stratégie de vente en fonction des objectifs de l'entreprise. Animer et coordonner les réseaux commerciaux.

Activités principales

  • définition et mise en oeuvre de la politique commerciale et des actions de développement des ventes
  • élaboration du plan promotionnel (ciblage, politique de distribution, moyens à mettre en oeuvre, politique de prix, outils...)
  • arbitrage et allocation de moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériels...) en fonction de la stratégie commerciale
  • animation et coordination et fixation des objectifs des équipes de vente
  • gestion des ressources humaines de son organisation (recrutement, évaluation, formation...)
  • relations professionnelles avec les professionnels de santé et les leaders d'opinion
  • négociation d'accords commerciaux avec des groupements
  • organisation et planification des activités de vente
  • présentation de la politique commerciale aux équipes de vente
  • suivi des commandes, de la facturation et du compte client (litiges, invendus...) et/ou des appels d'offres
  • gestion de la relation entre les sites de productions et de distribution
  • analyse des résultats et de la rentabilité des produits ou de l'entreprise par rapport aux objectifs
  • veille concurrentielle et stratégique

Compétences

  • animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs
  • élaborer et piloter la mise en oeuvre de la stratégie de ventes
  • définir des priorités d'action et d'allocation de moyens / ressources / délais
  • négocier en interne sur la stratégie commerciale et l'allocation de moyens / ressources
  • analyser un compte d'exploitation produit et des bilans financiers
  • évaluer l'impact commercial d'une décision
  • interpréter et exploiter des informations scientifiques et/ou économiques
  • évaluer, développer et reconnaître les collaborateurs de son organisation
  • développer et entretenir des relations professionnelles avec les professionnels de santé et les leaders d'opinion
  • négocier des délais, des moyens avec la sous-traitance et/ou avec les fournisseurs
  • optimiser l'organisation du travail, les processus de travail, les moyens utilises, planifier et en évaluer les résultats
  • travailler en réseau
  • organiser des plans d'action transversaux (coordination des équipes intervenant sur les grand comptes, appels d'offres...)
  • maîtriser l'environnement réglementaire et légal de son activité

Profil de recrutement

Niveaux de formation ou diplômes

  • Master 2

Domaines de formation

  • Commerce ou gestion

Expérience

  • Métier accessible aux personnes expérimentées
  • Métier accessible par mobilité interne : expérience de terrain dans la filière réseau

En savoir plus

http://www.leem.org

Les formations qui mènent à ce métier