Directeur d'études marketing et opinion



Le directeur d'études marketing et opinion définit et pilote les projets d'études permettant aux clients de définir leur stratégie marketing. Il formule des recommandations suite aux problématiques soulevées par l'étude et apporte son expertise aux clients. Il supervise l'ensemble des équipes de chargés d'études et les chefs de groupes. Enfin, il veille au respect des budgets et des délais lors de la réalisation de l'étude.

Famille de métiers

Etudes marketing et opinion

Activités principales

  • Proposer des solutions et concevoir des projets d'études aux prospects et clients
  • Prendre en charge (commercial et production) directement les missions plus complexes et stratégiques
  • Assumer la responsabilité du bon déroulement des études
  • Encadrer les chargés d'études et chefs de groupe
  • Valider le travail et le rendu des équipes d'études aux clients
  • Optimiser une étude et sa valeur ajoutée pour le client
  • Participer à l'élaboration des stratégies marketing du client et au développement de ses objectifs
  • Gérer le partenariat avec les clients et la fidélisation (grands comptes)

Activités spécifiques

  • Participer à la production des études les plus stratégiques
  • Prospecter des clientèles nouvelles en ciblant des clients ou des produits correspondant aux priorités commerciales qui lui ont été fixées

Savoir-faire

  • Adaptation aux besoins changeants du client
  • Pratiques commerciales
  • Exploitation de connaissances approfondies du secteur d'activité, produits et services des clients
  • Développement d'un réseau relationnel en interne et externe
  • Toutes les solutions d'études du cabinet y compris celles hors de son champ direct de responsabilité
  • Management d'études et d'équipes

Connaissances

  • Culture marketing générale
  • Très bonne connaissance de plusieurs marchés
  • Anglais technique (études et marketing)

Qualités requises

Le directeur d'études marketing et opinion dispose d'un bon sens de l'analyse et d'un esprit de synthèse qui lui permettent d'identifier les axes de développement stratégique pour l'entreprise. Capable d'anticiper les évolutions, il met à profit ses connaissances pour parfaire sa perception du marché et se projeter à long terme.

Cadre

Le directeur d'études marketing et opinion exerce son métier dans un cabinet de conseil spécialisé. Il travaille en collaboration avec les clients, les prestataires de service et les fournisseurs de données. En interne, il supervise le travail des chargés d'études et des chefs de groupe. De plus, il travaille sous la responsabilité du directeur du département études.

Evolution professionnelle

Grâce à ses compétences variées, le directeur d'études marketing et opinion peut évoluer de plusieurs manières possibles. Des postes à responsabilités lui sont ouverts.
Quelques exemples de fonctions accessibles après plusieurs années d'expérience en tant que directeur d'études :

  • Directeur de département études et marketing
  • Cadre dirigeant du marketing chez l'annonceur

Formation

Le directeur d'études est un profil très expérimenté. Il dispose d'une expérience professionnelle de 2 à 3 ans au poste de chef de groupe et d'un minimum de 5 à 10 ans aux fonctions de chargé d'études. Il peut être diplômé d'une grande école de commerce, avoir complété une formation universitaire de niveau Bac +5 en statistiques, économie, gestion, marketing, économétrie, ou être diplômé d'une école d'ingénieurs orientée statistiques ou d'une formation généraliste.

En savoir plus...

Pour en savoir plus sur les référentiels métiers de la branche du numérique, de l'ingénierie, des études et du conseil et de l'événement

Les formations qui mènent à ce métier