Directeur de travaux



Le Directeur de travaux anime et dirige l'équipe chargée de la maîtrise d'œuvre des travaux: moyens, assistance, sous-traitance... Il est garant, vis-à-vis du client et du Chef de projet, du respect des principaux critères de réussite comme les coûts, les délais et la qualité.

Autres appellations en français

  • Directeur de chantier
  • Responsable de la maîtrise d'œuvre d'exécution
  • Directeur de construction

Autres appellations en anglais

  • Site manager
  • Site superintendent
  • Construction manager

Activités principales

  • Organiser la phase travaux d'un projet, et assurer la planification de toutes les opérations de suivi, de contrôle, de réception en liaison avec les équipes du client, les entreprises et autres intervenants participant aux travaux
  • Définir les rôles, responsabilités, les temps alloués et les objectifs de l'équipe d'ingénieurs, techniciens, économiste, planificateur, qui participent aux missions liées à l'exécution des travaux
  • Etablir les règles de coordination, communication et application des dispositions contractuelles et règlementaires, notamment le visa et le suivi des documents liés au contrôle technique et à la gestion des marchés travaux
  • Emettre les ordres de service nécessaires à l'avancement des travaux
  • Assurer le suivi du traitement des incidents et litiges
  • Etablir le reporting nécessaire auprès du Chef de projet afin de permettre la rédaction éventuelle des avenants au contrat

Activités complémentaires

  • Réaliser des missions de consultant, d'expert en interne ou en externe

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Connaissances spécifiques au domaine d'ingénierie
  • Connaitre les règles de l'art techniques et organisationnelles dans le domaine considéré (analyse physico-chimique, architecture, biologie, mesures physiques, mécanique, génie des procédés, construction / fabrication et montage…)
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
  • Analyser les caractéristiques fonctionnelles, environnementales et techniques relatives au type d'ouvrage ou produit à réaliser (règlementations, organisations, contraintes d'assemblage, de fabrication, d'exploitation, sécurité)
  • Analyser les propositions techniques et fournir une aide au choix
Conception d'ouvrages, produits ou événements
  • Maitriser les méthodes, normes et outils standards de conception
Gestion des risques
  • Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité
  • Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
  • Assurer le niveau de couverture des risques d'une entreprise, d'un projet... (assurances, plans d'actions...)
  • Gérer une crise
Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Respecter et faire appliquer les consignes (port d'EPI, suivi des procédures QHSE...)
  • Connaître les normes, standards et procédures QHSE (ISO, OHSAS, ERP/IGH...)
  • Définir et mettre en place un système de management QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement)
  • Mettre en place et piloter le dispositif de contrôle du respect des procédures et des méthodes d'assurance qualité (plan d'audit, formation et évaluation des auditeurs...)
  • Piloter des projets de certification
Gestion des contrôles, tests et diagnostics
  • Proposer une solution permettant de résoudre le problème
Techniques de graphisme et audio-visuel
  • Lire une carte ou plan 2D / 3D
Gestion d'entreprise
  • Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
  • Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer et déployer une méthodologie de résolution
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Evaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix
Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
  • Gérer des litiges commerciaux
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • plus de 10 ans
Commentaire et conditions
  • L'expérience et le niveau de qualification requis sont variables en fonction de la taille et/ou de la technicité des travaux. Les pré-requis peuvent correspondre à un technicien supérieur avec une expérience minimale de 15 à 20 ans ou à un ingénieur avec une expérience minimale de 10 ans.

Formations

  • Bac +5 (école d'ingénieurs, master…) en génie civil, BTP, environnement... Bac +2/3 (Licence professionnelle, BTS, DUT…) en génie civil, BTP, environnement…

Certifications

  • Formation éventuelle en fonction du secteur d'activité et de l'organisation de la société permettant l'exercice du droit à titre accessoire.

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Selon l'organisation de l'entreprise, le Directeur de travaux peut être amené à superviser plusieurs chantiers. La spécialisation technique est plus ou moins requise.

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Selon la taille, la complexité, la localisation du projet et les missions confiées par le client, le contenu et le niveau de responsabilité peuvent varier.

Liaisons - Relations externes

  • Clients
  • Fournisseurs
  • Entreprises
  • Partenaires

Liaisons - Relations internes

  • Equipes projet
  • Bureau d'études
  • Conducteur de travaux

Déplacements

  • Déplacements occasionnels

Spécialisations

  • Aménagement urbain Bâtiment Environnement / Développement durable Fluides et génie climatique Génie civil Génie de procédés / Génie industriel Génie électrique Génie énergétique Génie mécanique Géotechnique

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier