Economiste de la construction



L'Economiste de la construction estime l'ensemble des coûts d'un ouvrage ou d'un projet. Il établit et optimise le budget. Il suit économiquement l'avancement du projet.

Autres appellations en français

  • Métreur-vérificateur

Autres appellations en anglais

  • Construction Economist
  • Quantity surveyor

Activités principales

  • Etudier la faisabilité économique du projet (détermination du coût global, évaluation des besoins, définition de l'équilibre financier de l'opération...)
  • Evaluer économiquement les différents scénarii de programme en fonction des objectifs et des performances attendues
  • Etablir l'enveloppe budgétaire prévisionnelle ainsi que le phasage de financement
  • Affiner les résultats pendant les phases amont du projet afin d'obtenir une estimation définitive des coûts de travaux
  • Elaborer et valider le dossier de consultation de concepteurs (DCC)
  • Réaliser les métrés et proposer des solutions économiques et techniques qui répondent aux objectifs du projet et au cycle de vie de l'ouvrage
  • Comparer les différentes options architecturales et techniques en vue d'optimiser les choix
  • Participer à l'élaboration des cahiers des charges et des devis quantitatifs
  • Constituer ou vérifier les dossiers de consultation des entreprises (DCE).
  • Comparer, analyser et sélectionner les offres des entreprises à retenir
  • Suivre le programme en phase de réalisation et estimer les incidences financières liées à des évolutions de programme, aléas, imprévus...
  • Mettre au point et vérifier les décomptes définitifs
  • Vérifier l'atteinte des objectifs techniques et économiques

Activités complémentaires

  • Assister l'équipe de projet, le "contract manager" et le "risk manager" dans l'évaluation des impacts éventuels des risques
  • Capitaliser les acquis et créer des banques de données spécifiques à l'entreprise (fiches de prix...)
  • Diagnostiquer des ouvrages dans le cadre de projet de rénovation
  • Programmer des opérations de maintenance

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Connaissances spécifiques au domaine d'ingénierie
  • Connaitre les règles de l'art techniques et organisationnelles dans le domaine considéré (analyse physico-chimique, architecture, biologie, mesures physiques, mécanique, génie des procédés, construction / fabrication et montage…)
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
  • Analyser les caractéristiques fonctionnelles, environnementales et techniques relatives au type d'ouvrage ou produit à réaliser (règlementations, organisations, contraintes d'assemblage, de fabrication, d'exploitation, sécurité)
  • Rédiger un cahier des charges avec les spécifications techniques et fonctionnelles
  • Analyser les propositions techniques et fournir une aide au choix
Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer et déployer une méthodologie de résolution
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
Gestion budgétaire, financière et économique
  • Estimer les coûts (de développement, lancement...) et évaluer le prix
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Evaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix
  • Réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique (capacité financière pour le lancement d'un nouveau produit, retour sur investissement d'une offre...)
Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels spécifiques à son domaine technique (analyses mécaniques, chimiques, statistiques, outils de gestion de contrats...)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • Accessible aux débutants
Commentaire et conditions
  • Sans objet

Formations

  • Bac +2/3 (BTS, DUT, Licence professionnelle...) en Economie de la Construction, Génie civil…
  • Bac +5 (Ecole d'ingénieurs, Master…) avec spécialisation en bâtiment et travaux publics, Génie civil et construction…

Certifications

  • Certification OPQTECC

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Selon le type de missions (maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre ou entreprise) et l'ampleur des projets, l'Economiste de la construction intervient sur tout ou partie de l'ensemble des phases du projet.

Liaisons - Relations externes

  • Clients
  • Partenaires
  • Fournisseurs

Liaisons - Relations internes

  • Equipe projet
  • Service comptable et financier

Déplacements

  • Déplacements occasionnels

Spécialisations

  • Spécialisation par type d'ouvrage (ouvrage d'art, bâtiment, autres), par type d'intervention (travaux neufs, rénovation, démolition, etc.)

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier