Electricien bâtiment



L'électricien effectue tous les travaux d'installations électriques et de raccordement d'appareils électriques dans toutes les sortes de bâtiments en construction ou en rénovation.

Branche

Bâtiment

Description du métier

L'électricien effectue tous les travaux d'installations électriques et de raccordement d'appareils électriques dans toutes les sortes de bâtiments en construction ou en rénovation : logements (immeubles ou pavillons), bureaux, commerces, usines, et tous locaux d'accueil, tels qu'hôpitaux, écoles, lieux de spectacles...

Il exerce son métier dans diverses activités qui sont autant de spécialités : éclairage, confort thermique, réseaux communicants, sécurité, gestion technique des bâtiments.

En se basant sur des plans, l'électricien détermine l'emplacement des éléments de l'installation électrique. Il procède ensuite à la pose des câbles, des tableaux ou des armoires électriques et des prises, et au raccordement de l'installation avec les appareils et le réseau extérieur. Tous les travaux de mises aux normes de sécurité électrique lui incombent également.

Sur les chantiers plus complexes, l'électricien se réfère aux schémas de montage et aux plans établis par les techniciens de bureau d'études. Après la mise en service, il est le plus souvent chargé de la maintenance.

Les automatismes, la gestion de l'énergie et les nouvelles énergies représentent une évolution du travail de l'électricien