Formateur



Le/la formateur(trice) assure des prestations de conseil, de formation et/ou de perfectionnement auprès d'adultes salariés ou demandeurs d'emploi (publics variés), pour une mise à jour des connaissances ou un nouvel apprentissage.
Il/elle conduit ces actions de formation auprès des publics adultes soucieux d'acquérir une compétence supplémentaire dans le cadre de stages, de cours particuliers ou collectifs.
Il/elle s'appuie dans sa mission sur les différents référentiels pédagogiques et les matériels mis au point par l'association que son expérience contribue à faire évoluer.

Code ROME

K2111

Activité principale

Le/la formateur(trice) assure des prestations de conseil, de formation et/ou de perfectionnement auprès d'adultes salariés ou demandeurs d'emploi (publics variés), pour une mise à jour des connaissances ou un nouvel apprentissage.
Il/elle conduit ces actions de formation auprès des publics adultes soucieux d'acquérir une compétence supplémentaire dans le cadre de stages, de cours particuliers ou collectifs.
Il/elle s'appuie dans sa mission sur les différents référentiels pédagogiques et les matériels mis au point par l'association que son expérience contribue à faire évoluer.

Missions principales

  • Définir le contenu pédagogique et le déroulement de la formation
  • Contribuer au bon déroulement des actions de formation dans le respect des règles de sécurité des biens et des personnes
  • Assurer la veille pédagogique et technique dans son domaine d'intervention
  • Évaluer les résultats

Qualités requises

Le/la formateur(trice) reçoit des publics adultes, salariés de tout statut ou demandeurs d'emploi.
La formation continue est un domaine qui connaît une forte mobilité interne : les emplois sont temporaires, et les formateurs(trices) travaillent parfois simultanément pour plusieurs organismes. C'est pourquoi ils/elles doivent s'adapter en permanence à la demande.
Le professionnel mène les actions de formation dont il a la charge en complète autonomie. Il/elle peut être amené(e) à modifier le contenu et le planning en fonction des événements et des publics.
Il/elle est amené(e) à se déplacer dans les entreprises pour assurer des formations sur site (ex. formateur BAFA).

Compétences

  • Sens de la communication (écoute, communication orale)
  • Maîtrise des techniques pédagogiques
  • Bonnes connaissances du domaine d'intervention
  • Pédagogie
  • Savoir réguler les dynamiques de groupe
  • Autonomie

Diplômes

  • DESJEPS
  • DEJEPS
  • DUT
  • Licence de sciences de l'éducation et formation des adultes
  • Licence professionnelle de l'animation
  • Licence professionnelle métiers de la formation
  • Master professionnel développement des compétences en formation d'adultes

Qualités requises

La profession est présente à la fois dans les secteurs privé et public, ce qui ouvre le champ des possibilités. Commencer par des missions courtes donne la possibilité de connaître le marché et le mode de fonctionnement des différents organismes, ce qui constitue un préalable obligatoire avant d'accéder à un poste à responsabilité dans ce secteur.
L'animateur(trice) de formation peut évoluer dans son métier en acquérant une spécialisation ou des responsabilités : responsable pédagogique, responsable de formation dans un service de ressources humaines, formateur conseil, consultant, « e-formateur ».
Suivant son niveau de responsabilité, le/la formateur(trice) peut animer une équipe, participer au recrutement de nouveaux collaborateurs, mettre sur pied des programmes de formation et choisir les intervenants pour les différentes sessions. Il/elle peut également évoluer vers un poste de responsable des ressources humaines.

 

NB : Le code ROME et le niveau de formation sont donnés à titre indicatif. Chaque entreprise ayant ses propres politiques de recrutement.