Géomaticien/ne



Présentation

Statuts

salarié/fonctionnaire

Secteur professionnel

secteur environnement/secteur fonction publique/secteur sociétés d'ingénierie et d'études techniques/secteur recherche/secteur énergie

Centres d'intérêt

programmer, créer du contenu numérique

Nature du travail

Établir des cartes intelligentes

Planifier les meilleurs itinéraires pour la collecte des déchets, identifier les risques d'inondation dans des zones habitées, implanter un nouveau centre commercial ou un parking : autant de problèmes qu'il est facile de traiter aujourd'hui grâce aux SIG (systèmes d'information géographique) et au géomaticien. Celui-ci participe à la constitution et à l'exploitation de bases de données associant des cartes, des images aériennes et satellites, du texte et des statistiques. À partir de ces informations, il produit des cartes thématiques et des analyses spatiales, véritables outils d'aide à la décision.

Anticiper et agir

Les SIG permettent de simuler et d'anticiper des évolutions urbaines, des risques naturels, des programmes d'exploitation minière, etc. Le géomaticien les utilise pour agir dans de nombreux domaines : aménagement et urbanisme, géologie, environnement, agronomie, météorologie, océanologie, transport, télécommunications, défense, sécurité civile, santé, humanitaire, développement économique... Sans oublier le géomarketing, qui répond aux questions de stratégie commerciale des entreprises : études d'implantation commerciale, évaluation du potentiel d'un marché, analyse des ventes...

Carrière et salaire

Un métier d'avenir

L'accès à l'emploi est concurrentiel. Cependant, la profession a du potentiel, en particulier dans les collectivités territoriales. Des géomaticiens dotés d'une solide compétence en aménagement, urbanisme, environnement, risques naturels... sont recherchés. De plus, de nouveaux métiers émergent, de plus en plus proches de l'informatique. Certains géomaticiens se spécialisent alors dans la cartographie en ligne (webmapping, websig), secteur très porteur.

Les stages sont un excellent moyen pour se spécialiser et se faire recruter.

Via des concours

La majorité des géomaticiens exerce dans le secteur public, notamment dans les collectivités territoriales qui recrutent de nombreux débutants, mais il y a aussi des établissements publics comme Météo-France, l'ONF (Office national des forêts) ou le CNRS (Centre national de la recherche scientifique). L'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière) recrute ainsi sur concours des élèves dessinateurs-cartographes. Les grands groupes comme Cap Gemini, la RATP (Régie autonome des transports parisiens), la SNCF (Société nationale des chemins de fer français), Total, Thales, Veolia ou encore General Electric font également de la place aux jeunes diplômés.

Spécialisation ou encadrement

Le géomaticien peut se spécialiser dans un secteur donné ou bien passer de la collecte de données et leur intégration sur bases de données (niveau technicien supérieur) à la gestion de projet ou à la conception.

Salaire du débutant

1800 à 2500 euros brut par mois en fonction du niveau d'études et du secteur d'emploi.

Accès au métier

Des formations en géomatique sont proposées à l'université et dans les écoles d'ingénieurs. Il est possible de se former à bac + 2 au métier de géomètre-topographe ou de dessinateur-cartographe.

À l'université, les études commencent dès la licence mention géographie et aménagement, sciences de la vie et de la Terre ou informatique. Les étudiants peuvent se spécialiser au sein de parcours de licence, puis poursuivre vers des formations professionnalisées de type licence professionnelle ou master. L'accès à ces formations professionnelles est sélectif. Les écoles d'ingénieurs proposent aussi des formations.

Niveau bac + 2

  • BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique

Niveau bac + 3

  • Licence géographie et aménagement ; sciences de la vie et de la Terre ; informatique...
  • Licence pro cartographie, topographie et systèmes d'information géographique ; métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme

Niveau bac + 5

  • Master géomatique ; géographie; géographie, aménagement, environnement et développement ;
  • Diplôme d'ingénieur de l'ENSG (École nationale des sciences géographiques)

Voir la fiche originale : "Géomaticien/ne"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016