Horloger/ère



Présentation

Statuts

salarié/artisan

Métiers associés

horloger-bijoutier / horlogère-bijoutière, pendulier / pendulière

Secteur professionnel

secteur construction mécanique/secteur artisanat d'art/secteur commerce

Centres d'intérêt

fabriquer, construire/exercer un travail manuel/réparer, entretenir, installer des équipements/concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe

Nature du travail

Réparation, réglage, montage

L'horloger répare des montres, des horloges, des réveils chez un artisan ou en magasin. Il démonte et nettoie les objets qui lui sont confiés. Il localise les éléments défectueux (composants électroniques : bobine, circuit...) et les remplace par une pièce standard. À l'aide d'appareils d'étalonnage, il effectue les contrôles et réglages nécessaires à une bonne précision. Il peut aussi faire du montage de composants dans un atelier de fabrication ou vendre en magasin.

Gestion et assistance

En atelier ou en entreprise, l'horloger assure parfois aussi la gestion des approvisionnements ou des stocks (pièces, produits, documentation...), l'organisation des postes de travail (outils, appareils de mesure...), ainsi que l'assistance technique au personnel (conseil, formation...).

Réalisation de pièces

Spécialiste de la restauration de l'horlogerie ancienne, ce professionnel sait reconstituer ou modifier le mécanisme d'une montre haut de gamme. Il fabrique de nouvelles pièces respectant le style et les normes imposés par la marque d'origine, puis il réalise leur montage. Il peut travailler dans l'industrie, à la fabrication ou au contrôle des produits.

Carrière et salaire

Un secteur réduit mais porteur

Avec 150 emplois d'horloger-réparateur qui se libèrent chaque année, les besoins du secteur se maintiennent. Ce sont surtout les services après-vente des marques et les stations techniques de réparation qui offrent des débouchés. Les emplois se situent en majorité en régions parisienne et lyonnaise, dans l'Est de la France et en Suisse. Une certaine mobilité s'avère donc nécessaire.

Côté tradition et luxe

Si la montre à quartz a remplacé la belle mécanique, la montre traditionnelle de luxe connaît un regain d'intérêt. Le commerce de la montre dépend du marché mondial : le haut de gamme offre des débouchés, le créneau des produits de luxe est stable, le bas de gamme est concurrencé par les produits du Sud-Est asiatique.

De possibles spécialisations

Dans l'artisanat, l'horloger peut se spécialiser dans la fabrication et la restauration de « gros volumes » : réveils, carillons, pendules, régulateurs, horloges d'édifice... Ou encore vers la restauration de montres de collection (réparation ou réfection des pièces, de la boîte, du cadran ou des aiguilles). Quant au technicien spécialisé en microtechniques, il intéresse les secteurs de l'armement, de la construction aéronautique et de la fabrication de matériel médical.

Salaire du débutant

A partir du Smic et 1500 euros brut par mois.

La rémunération varie en fonction du niveau d'études, des qualifications complémentaires et du lieu d'exercice (boutique, manufacture, atelier indépendant ou intégré à une marque).

Accès au métier

Le CAP est le diplôme de base pour exercer comme agent d'atelier. Poursuivre ses études en BMA puis un DMA permet d'accéder à des postes de technicien et de s'installer à son compte.

Après la 3e

  • CAP horlogerie

Niveau bac

  • BMA horlogerie
  • FCIL (Formation complémentaire d'initiative locale) horloger spécialisation montres à complication

Niveau Bac + 2

  • DMA horlogerie

Voir la fiche originale : "Horloger/ère"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016