Infirmier puériculteur



L'infirmier puériculteur est un infirmier spécialisé dans les soins apportés aux nouveau-nés et aux enfants. Il veille à leur bonne santé et à leur bien-être général. 

Famille de métiers

Professions du soin

Quelles sont les principales activités ?

L'infirmier puériculteur est un infirmier spécialisé dans les soins apportés aux nouveau-nés et aux enfants. Sa mission principale : veiller à leur bonne santé et à leur bien-être général.

Concrètement, l'infirmier puériculteur évalue le développement physique et psychologique de l'enfant, ainsi que son état de santé. Il pose un diagnostic social et sanitaire et accomplit les actes éducatifs conduisant à l'autonomie de l'enfant et de sa famille. Enfin, il accompagne les parents et la famille dans l'exercice de leurs fonctions parentales en les aidant à réaliser des activités de soins, de prévention et d'éducation.

Au sein d'équipes pluridisciplinaires, ce professionnel peut exercer dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, dans les services de protection de la santé de l'enfant et de sa famille, ainsi que dans les services d'accueil des enfants, de la naissance à l'adolescence. A l'hôpital, il travaille exclusivement dans les services de maternité et de pédiatrie.

Pour quelle rémunération ?

Le salaire mensuel brut d'un infirmier puériculteur est d'environ 1 790€ en début de carrière et de 2 430€ en fin de carrière.

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ?

L'infirmier puériculteur doit aimer le contact avec les patients et plus spécialement avec les enfants. Il maîtrise les connaissances sur le développement de l'enfant et de sa santé.  Sachant faire preuve d'écoute auprès des parents, il dispose de bonnes qualités relationnelles. Il doit faire preuve de patience et d'énergie, ce travail pouvant être prenant. 

Quelle est la formation à suivre ?

Pour accéder au métier d'infirmier puériculteur, il faut au préalable être infirmier diplômé d'Etat : ensuite, une formation d'un an dans une école spécialisée, recrutant sur concours, est nécessaire.

Evolutions – passerelles vers d'autres métiers : encadrement de proximité d'unité de soins, formateur en soins et activités paramédicales, spécialiste en hygiène, directeur des soins, cadre de pôle

Témoignage

Léa, infirmière puéricultrice
« J'ai toujours voulu travailler auprès des enfants. Soigner, apporter du réconfort, être auprès de touts petits, c'est vraiment ce qui me correspond. Au départ, je voulais être puéricultrice en crèche. J'ai finalement passé le concours d'infirmière puéricultrice car le milieu hospitalier me plait : j'aime travailler en équipe, aider les parents et soigner les enfants. C'est un beau métier. »

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers de la santé.

Les formations qui mènent à ce métier