Ingénieur/e en génie climatique



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur second oeuvre bâtiment/secteur sociétés d'ingénierie et d'études techniques/secteur maintenance/secteur gros oeuvre bâtiment/secteur recherche/secteur énergie

Centres d'intérêt

concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe/coordonner l'activité d'une équipe/faire de la recherche

Nature du travail

Confort

Planchers chauffants, ventilation par déplacement d'air, climatisation à basse consommation... L'ingénieur en génie climatique utilise des procédés visant à optimiser le confort thermique de différents types de bâtiments (habitations, hôpitaux, bureaux, centres commerciaux...). De la conception à la maintenance en passant par l'installation, cet expert en énergies renouvelables sait jongler avec les contraintes : maîtrise des consommations énergétiques, préservation de l'environnement et respect des normes de sécurité.

Conception et essais

Lors de la phase de conception, il effectue des études techniques et des chiffrages, rédige des devis descriptifs, réalise des plans, choisit les meilleurs matériaux... Puis il procède à la réalisation de plates-formes d'essai et effectue de nombreux tests. Réglages, régulations et contrôles font partie de son quotidien en laboratoire de mesures.

Exploitation et maintenance

L'installation est opérationnelle : il faut s'occuper du suivi des équipements dans les bâtiments, c'est-à-dire veiller à ce que tout fonctionne normalement, chercher à réduire les coûts et proposer des améliorations.

Carrière et salaire

Nombreux débouchés

Développement durable aidant, l'ingénieur en génie climatique est de plus en plus demandé. Les lieux d'exercice sont multiples : entreprise d'installation (ingénieur chargé d'affaires), bureau d'études du génie climatique (ingénieur d'études), société d'exploitation et de services, constructeur (ingénieur R & D, marketing...), producteur et distributeur d'énergie, bureau de contrôle, organisation professionnelle, établissement de recherche et de formation, compagnie d'assurances, administration...

Perspectives d'évolution

Avec de l'expérience, il peut notamment devenir chef dans une petite ou une moyenne entreprise. Chez des exploitants, il devient rapidement directeur d'exploitation et est souvent responsable de plusieurs sites. Il peut encore devenir ingénieur expert.

Formation continue indispensable

Nouvelle réglementation, nouveaux produits, nouvelles attentes professionnelles... L'ingénieur en génie climatique doit en permanence se former et se tenir informé. De nombreuses formations lui sont proposées pour lui permettre de développer son champ de compétences tout au long de sa carrière.

Salaire débutant

2500 euros brut par mois.

Accès au métier

La plupart des ingénieurs en génie climatique sont passés par une école d'ingénieurs généraliste ou spécialisée. L'Insa (Strasbourg) est la seule école qui possède une filière complète en génie climatique et énergétique, créée à la demande de la profession. Certains, cependant, ont choisi un parcours universitaire, mentions énergétique, thermique, ou énergie

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'une école d'ingénieurs
  • Master mention énergie, ou énergétique, thermique 

Voir la fiche originale : "Ingénieur/e en génie climatique"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016