Ingénieur/e procédés en chimie



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur industrie chimique/secteur industrie pharmaceutique/secteur industrie agroalimentaire/secteur construction aéronautique/secteur sociétés d'ingénierie et d'études techniques/secteur énergie/secteur industrie du verre/secteur transformation des matières plastiques

Centres d'intérêt

coordonner l'activité d'une équipe/concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe

Nature du travail

Concevoir une unité de production...

Avant de fabriquer un nouveau produit (polymère, médicament...), il faut un outil de production. L'ingénieur procédés en chimie supervise sa construction en concevant l'ensemble des installations et leur automatisation, et en achetant le matériel nécessaire (pompes, échangeurs, réacteurs...). Il travaille à la fois sur les équipements de fabrication, d'automatisation et de contrôle. Il peut même mettre au point des systèmes complexes (réacteurs, colonnes de distillation, broyeurs...).

... et l'optimiser

D'autres missions peuvent lui être confiées, par exemple : accroître les performances techniques des unités de production existantes, perfectionner un process de fabrication pour réduire les coûts, optimiser la production... Garant de l'efficacité de son usine, cet ingénieur doit être à la pointe des avancées techniques, économiques et environnementales.

Tenir compte des contraintes

Il doit aussi prendre en compte les aspects de fiabilité, de sécurité et d'ergonomie des systèmes. Il prend toujours soin de respecter les normes de sécurité et d'environnement, et s'informe sur l'évolution de la réglementation. Des outils de modélisation sur ordinateur l'aident à passer de la phase du bureau d'études à l'échelle industrielle.

Carrière et salaire

Dans les entreprises chimiques

L'ingénieur procédés en chimie travaille sur les sites de production des petites, moyennes ou grandes entreprises industrielles de la chimie, principalement présentes dans les régions Ile-de-France, Rhône-Alpes, PACA, Nord-Pas-de-Calais et Aquitaine. Certaines spécialités sont particulières à une région. Par exemple, chimie en Rhône-Alpes, agroalimentaire en Bretagne... Ce professionnel exerce parfois en sociétés de conseil et d'ingénierie spécialisées dans le domaine industriel.

Des postes à l'étranger

L'internationalisation de l'industrie chimique (exportations et investissements extérieurs importants) créant de nombreuses opportunités de postes à l'étranger, surtout dans les grands groupes, l'ingénieur procédés en chimie peut remplir des missions ponctuelles ou d'expatriation.

D'autres évolutions possibles

Avec de l'expérience, l'ingénieur peut devenir directeur de site de production, chef de projet ou directeur industriel, directeur technique, directeur d'usine, responsable production ou responsable bureau des méthodes.

Salaire du débutant

2080 à 2900 euros brut par mois.

Accès au métier

Pour devenir ingénieur procédés en chimie, il est indispensable d'être titulaire d'un bac + 5.

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur généraliste en génie chimique ou en génie des procédés
  • Master en chimie ; chimie et procédés (spécialité génie des procédés) ; procédés physico-chimiques (spécialité ingénierie des procédés) ; sciences et technologies mention chimie ou médicament...

Voir la fiche originale : "Ingénieur/e procédés en chimie"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016