Ingénieur/e gaz



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

ingénieur / ingénieure anticorrosion, ingénieur / ingénieure mouvements de gaz

Secteur professionnel

secteur énergie

Centres d'intérêt

faire de la recherche/coordonner l'activité d'une équipe/me déplacer souvent/concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe

Nature du travail

Du gisement aux réseaux d'exploitation...

Après la découverte de réserves de gaz par des géologues et des géophysiciens, des ingénieurs foreurs travaillent à leur extraction. Des ingénieurs d'études et des chargés d'affaires ingénierie construisent et rénovent des infrastructures de transport du gaz : stockages souterrains, stations de compression et d'interconnexion, gazoducs (au total 38 000 km). Ces ouvrages sont surveillés en permanence par des ingénieurs anticorrosion qui contrôlent le fonctionnement des installations de protection. La conduite du réseau régional est assurée par des ingénieurs mouvements de gaz. Ces derniers encadrent les répartiteurs gaz (techniciens chargés d'appliquer les programmes d'exploitation), gèrent les incidents et planifient les travaux.

... jusqu'aux réseaux de distribution

Un nouveau quartier est construit dans une commune : il faut le raccorder au réseau de distribution du gaz. De tels projets sont préparés par des chargés d'études, qui participent également à l'élaboration du programme d'extension du réseau. La maîtrise d'oeuvre des travaux, sur les canalisations du réseau et les conduites d'immeubles, est confiée à des chargés d'affaires. Ils montent les projets et coordonnent les chantiers, encadrés par le responsable de l'agence d'ingénierie de la région.

Carrière et salaire

De grands opérateurs

GDF Suez est le premier opérateur de transport et de distribution de gaz naturel,via ses filiales GRTgaz (transport) et GrDF (distribution). Total détient également deux filiales : Tegaz (Total énergie gaz) qui produit du gaz pour les professionnels et TIGF, spécialisée dans le stockage et le transport du gaz dans le grand Sud-Ouest. GrDF emploie 12 000 salariés, GRTgaz plus de 3 000 (dont 1 100 cadres) ; TIGF en compte plus de 500.

Recrutement direct ou promotion interne

GrDF recrute de 250 à 300 chargés d'affaires travaux par an. Les fonctions d'encadrement représentent 15 % de son effectif et un tiers de celui de GRTgaz. Les fonctions d'ingénieur et de responsable d'agence sont ouvertes aux jeunes diplômés. En parallèle, la promotion interne est développée au sein de ces grands groupes. Chez GrDF, 45 % des cadres sont issus des métiers de la maîtrise.

Salaire du débutant

2690  euros brut par mois.

Accès au métier

Les postes de chargés d'études et de responsables d'ingénierie ou d'exploitation sont ouverts aux ingénieurs généralistes ou spécialisés (génie des matériaux, énergétique), ainsi qu'aux titulaires de masters des mêmes disciplines. Les professionnels de l'exploration et de l'extraction ont un diplôme d'ingénieur ou un master orienté vers les géosciences, la géotechnique ou le génie pétrolier (car les techniques pour le gaz sont proches de celles du pétrole).

Niveau bac + 5

  • Diiplôme d'ingénieur
  • Master mention énergie ou géoressources, géorisques, géotechnique...

Niveau bac + 6

  • Mastère spécialisé ingénierie et gestion du gaz

Voir la fiche originale : "Ingénieur/e gaz"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016