Logisticien/ne



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

directeur / directrice logistique, supply chain manager

Secteur professionnel

secteur organisation et gestion des transports/secteur transports maritimes et fluviaux/secteur transports routiers et urbains/secteur logistique/secteur industrie/secteur commerce/secteur manutention/secteur transports aériens/secteur transports ferroviaires

Centres d'intérêt

coordonner l'activité d'une équipe/me déplacer souvent/pratiquer les langues vivantes

Nature du travail

Organiser le flux des marchandises

Le logisticien organise la circulation des marchandises dans les grandes entreprises industrielles, commerciales ou de transport. Il gère les flux depuis la réception des matières premières ou des matériaux jusqu'à la livraison des produits finis. Chargé d'approvisionner les ateliers de production, il intervient aussi après la fabrication. C'est lui qui assure l'expédition des produits finis : traitement des commandes, transfert des produits vers le quai d'expédition, emballage et transport.

Optimiser les achats

Le logisticien maîtrise et optimise les achats, le stockage et le transport des marchandises. Son challenge : gagner du temps et réduire les coûts sans perdre de vue la qualité et la sécurité. Il prospecte sans cesse de nouveaux marchés et recherche les meilleures techniques de transport et de stockage.

Gérer les commandes

En amont, ce professionnel traite les commandes avec les fournisseurs. Il gère les magasins de stockage, effectue des inventaires. Dans la grande distribution, il garantit la disponibilité d'un produit en rayon. Dans une industrie, il veille à la réserve des matières premières par rapport au planning de production. Il s'informe des dysfonctionnements qui peuvent retarder la fabrication en série. Puis il organise les étapes du conditionnement et de l'expédition des produits finis.

Carrière et salaire

Dans l'industrie mais pas seulement

La maîtrise de la chaîne logistique est indispensable à la compétitivité des entreprises. Automobile, pharmacie, chimie, agroalimentaire, équipements mécaniques... Les logisticiens sont présents dans toutes les industries. On les retrouve aussi dans la grande distribution, les entreprises de transport et logistique, la santé, l'armée ou l'humanitaire. Les prestataires spécialisés en transport et logistique proposent davantage de postes aux débutants. L'expérience est un facteur clé pour évoluer.

Priorité aux cadres et aux techniciens

Les cadres sont recherchés pour l'étude et l'expertise en logistique. Moins présents en entrepôt, ils exercent au sein de l'équipe de direction. Dans les grandes entreprises, ils accèdent aux fonctions de supply chain manager (directeur des opérations). Supervisant et organisant l'ensemble des opérations logistiques, ils développent des compétences annexes en informatique, législation, relation client...

Les techniciens supérieurs débutent souvent sur des postes d'agents de maîtrise chargés d'encadrer une équipe d'opérateurs. Ils sont plutôt recherchés par les entreprises de plus de 100 salariés. Avec une licence professionnelle, les évolutions de carrière sont facilitées.

Salaire du débutant

Entre 1600 et 2600 euros brut par mois.

Accès au métier

Les postes d'opérateur sont accessibles avec le bac pro logistique. Pour les postes de technicien, le niveau minimum de formation requis est bac + 2, complété de préférence par une licence professionnelle. Le BTS transport et prestations logistiques arrive en tête des diplômes recherchés. Pour accéder à un poste d'encadrement, les diplômes d'écoles de commerce, d'écoles d'ingénieurs ou les masters universitaires avec spécialisation en logistique sont plus adaptés. Autre piste intéressante : les formations proposées par les écoles spécialisées du secteur.

Niveau bac + 2

  • BTS transport et prestations logistiques
  • DUT gestion logistique et transport

Niveau bac + 3 avec, notamment, les licences professionnelles du secteur, mention :

  • logistique et pilotage des flux ;
  • logistique et systèmes d'information ;
  • logistique et transports internationaux ;
  • management des processus logistiques ;
  • management des transports et de la distribution

Niveau bac + 4

  • Titre de manager transport logistique et commerce international ; responsable d'unité logistique

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur
  • Diplôme d'école de commerce
  • Masters professionnels avec spécialisation logistique (mention gestion de production, logistique, achats)

Niveau bac + 6

  • Mastères spécialisés

Voir la fiche originale : "Logisticien/ne"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016