Pâtissier/ère



Présentation

Statuts

salarié/artisan

Secteur professionnel

secteur industrie agroalimentaire/secteur restauration/secteur hôtellerie/secteur commerce

Centres d'intérêt

exercer un métier artistique ou créatif/exercer un travail manuel/faire du commerce

Nature du travail

Du sucré au salé

Dragées de baptême, pièce montée pour le mariage, petits-fours pour un cocktail, bûche de Noël... Les pâtisseries accompagnent tous les moments de la vie ! Spécialiste des recettes sucrées, le pâtissier confectionne tartes, entremets, mille-feuilles et autres religieuses. Il réalise également des viennoiseries (brioches, croissants) et parfois des glaces, des chocolats et des confiseries. Il étend même quelquefois son art culinaire aux produits salés (quiches, pizzas...).

Créateur de l'éphémère

Attentif à la qualité des produits qu'il offre à sa clientèle, le pâtissier est aussi un artiste, capable de créer de nouveaux desserts. Fleurs en sucre, rubans de chocolat ou de nougatine... La décoration des desserts doit flatter l'oeil du gourmet avant d'émoustiller son palais.

Différentes spécialisations

En fonction de ses motivations, le pâtissier peut se spécialiser dans une famille de produits (chocolaterie, confiserie, recettes du terroir...) ou devenir traiteur en réalisant des commandes spécifiques pour des cocktails et des buffets.

Carrière et salaire

Le talent paye !

La profession recherche des pâtissiers qualifiés. Avec 35 500 salariés, l'artisanat (boulangeries-pâtisseries, pâtisseries, chocolateries...) est le principal employeur avec 76 % des pâtissiers. Mais des opportunités existent aussi dans la grande distribution et les entreprises de fabrication industrielle, ainsi que dans les chaînes hôtelières et les restaurants. L'expatriation est également une voie possible étant donné la réputation culinaire française.

Une carrière évolutive

Le pâtissier débute généralement en tant qu'apprenti avant de devenir ouvrier. Il peut ensuite évoluer vers un poste de chef d'équipe ou vers d'autres postes d'encadrement : chef de partie, chef de rayon en grande surface, responsable de laboratoire... Il peut aussi se mettre à son compte. Dans ce cas, des compétences en gestion (acquises, par exemple, en passant un brevet de maîtrise) se révèlent indispensables. Par ailleurs, certains pâtissiers choisissent de se spécialiser dans la chocolaterie-confiserie ou la glacerie.

Salaire du débutant

A partir du Smic.

Accès au métier

Le CAP pâtissier et le bac pro boulanger-pâtissier permettent d'accéder au métier de pâtissier.Une formation en apprentissage demeure très appréciée des employeurs. À l'issue du CAP, on peut élargir ses compétences en préparant un second CAP (boulanger ou glacier fabricant). On peut aussi poursuivre en BTM ou préparer une mention complémentaire (MC).

Après la 3e

  • CAP pâtissier

Niveau bac

  • Bac pro boulanger-pâtissier
  • BTM pâtissier-confiseur-glacier-traiteur

Niveau bac + 2

  • BM pâtissier-confiseur-glacier-traiteur

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Pâtissier/ère"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016