Responsable de production d'informations de base



 

Domaine fonctionnel

ETUDES – EVALUATION DE POLITIQUES PUBLIQUES

Définition synthétique

En réponse à une demande d'informations de base, statistiques notamment, concevoir le dispositif de collecte, de premier traitement et de mise à disposition de ces informations, et piloter les opérations correspondantes.

Activités principales

  • Définition d'une stratégie de production d'informations de base, explicitant notamment les résultats attendus de cette production, en liaison avec les demandeurs
  • Conception de l'ensemble du système (y compris informatique) permettant de mettre en œuvre cette stratégie (par exemple, montage d'une enquête statistique ou sociologique, développement d'un nouveau système de comptes nationaux, création d'un nouvel indice, mise au point d'un référentiel cartographique, création d'une base de données sur les titres de propriété industrielle)
  • Élaboration d'un cahier des charges, incluant notamment le contrôle de qualité et la documentation des informations, en concertation avec les personnes chargées de faire fonctionner le système d'information
  • Organisation de la mise à disposition de ces informations
  • Animation de réseaux de producteurs
  • Pilotage de l'ensemble des opérations

Savoir-faire

  • Traduire en termes opérationnels les desiderata des demandeurs
  • Faire évoluer les dispositifs avec le souci d'anticiper les nouveaux besoins
  • Animer un réseau d'équipes de personnes chargées de la production d'informations
  • Négocier avec les détenteurs de données la mise à disposition ou la collecte de celles-ci, avec le souci de minimiser pour eux la charge de travail
  • Évaluer la qualité des processus de production et des résultats

Connaissances

  • Domaine sur lequel il faut fournir les informations de base
  • Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement des données ; systèmes d'informations géo-référencées
  • Techniques de conduite de projets (potentiellement gros)
  • Législation informatique et liberté et ensemble des règles juridiques applicables à l'activité de collecte et de diffusion
  • Règles gouvernant la commande publique, et modalités de rédaction de cahiers des charges

Conditions particulières d'exercice

Habilitation à accéder à des bases de données administratives.

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Développement de l'utilisation de fichiers de données administratives
  • Développement des méthodes de collecte d'information utilisant l'Internet
  • Tendance à l'harmonisation des sources d'information dans les pays d'Europe
  • Intégration croissante des fonctions d'étude et de production des données

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Capacité à anticiper les bouleversements liés aux TIC
  • Capacité à lire des documents rédigés en anglais

Quantitatif

  • Effectif égal

Code de l'emploi-référence

ER02-03