Responsable logistique



 

Famille de métiers

DISTRIBUTION

En quelques mots

L'aiguilleur de la circulation des produits ! Il conçoit et organise la circulation des produits depuis la réception jusqu'à la livraison auprès du client final. En contact permanent avec les commerciaux, la direction et les transporteurs, son rôle est de recevoir, de stocker et d'expédier. Dans un souci constant d'optimisation du rapport qualité-service-coût, il intègre les impératifs du marketing, des ventes et des finances et propose une stratégie globale de stockage, de transport et de qualité de service.

Autres appellations

Aucune

Missions

Gérer les flux !

  • Déterminer les besoins de stockage en fonction du service commercial et établir le programme d'approvisionnement 
  • Assurer la gestion et la tenue du magasin de stockage pour garantir la disponibilité des produits
  • Organiser l'expédition des produits
  • Piloter à distance la circulation des marchandises en fonction des règles juridiques et fiscales du transport
  • Proposer de nouveau systèmes de stockage ou de manutention
  • Manager une équipe d'opérateurs logistiques dans le souci permanent de la sécurité des personnes et des biens.

Vie professionnelle

Investissement, disponibilité et collaboration ! L'univers de la logistique demande d'intervenir sur des tâches multiples et variées qui font de ce métier un anti-routine ! Le responsable logistique est parfois amené à adapter sa disponibilité aux impératifs de l'entreprise. En collaboration permanente avec la direction, le responsable des achats et les commerciaux, il doit coordonner ces différents interlocuteurs et organiser son travail en fonction des exigences de ces derniers. C'est un métier pour tous ceux qui ont le goût du contact humain et le sens de l'organisation !

Perspective de carrière

Après plusieurs années d'expérience, un responsable logistique peut obtenir le poste d'adjoint directeur puis de directeur. Le responsable logistique peut également évoluer professionnellement en changeant de secteur : Une grande mobilité intersectorielle est observée dans ce métier.

Ils parlent de leur métier

« Mon métier je le fais avec plaisir et sérieux. Je fais partie d'un engrenage dans lequel mon travail est aussi important que celui des autres. C'est une responsabilité que d'avoir à gérer une équipe d'hommes. C'est un métier prenant, tant sur le plan professionnel que personnel. On peut évoluer grâce à l'envie d'avoir une carrière intéressante. »

Tendance d'évolution de ce métier pour les années à venir

Les métiers de la logistique devraient continuer à progresser avec le développement des échanges et du commerce. Le métier de responsable logistique devient de plus en plus technique et le management d'équipe prend une place de plus en plus importante dans les compétences.

Comment accéder à ce métier

Ce métier n'est pas facilement accessible aux débutants. Le plus souvent le responsable logistique est promu en interne après des années d'expérience en tant qu'opérateur logistique. Les diplômes préparant au mieux à ce métier sont les diplômes d'ingénieur ou d'école de commerce complétés par une spécialisation en logistique ou un Master professionnel de la filière logistique.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers des industries des papiers-cartons

Les formations qui mènent à ce métier