Responsable marketing



 

Domaine

Marketing et développement

Emplois équivalents

Directeur marketing - Directeur marketing et du développement - Chef de marque - Responsable marketing web - Responsable produits dérivés

Activités

Connaissance du marché et veille stratégique

  • Analyser l'évolution du marché
  • Analyser tous les éléments du mix produit sur son marché (positionnement, vente, prix, audience...)
  • Assurer une veille sur les modes de consommation des médias


Définition de la marque globale et des produits

  • Formaliser l'identité de la marque
  • Diffuser et faire connaitre la stratégie de marque en interne
  • Proposer un plan d'action marketing et communication (dont le mix produit)
  • Définir les objectifs d'image et de notoriété
  • Définir les objectifs de vente (numéro, abonné, produit dérivé...), de trafic et autres sources de revenus
  • Etudier les possibilités de développement des produits et des services associés
  • Définir la politique de diversification de la marque (plus-produits, autres supports...)
  • Définir les moyens de communication et de promotion


Communication média

  • Définir et mettre en oeuvre les campagnes de communication sur les produits et la marque


Génération de sources de revenus additionnels

  • Identifier, créer ou négocier des produits dérivés (plus produits, produits d'édition, articles divers...)


Suivi et analyse des ventes et de l'audience

  • Suivre et analyser la diffusion (dont OJD)
  • Effectuer le reporting financier et tenir à jour les tableaux de bord des résultats de vente et/ou de l'audience
  • Commenter et rendre compte des résultats par différents moyens (réunions, documents de reporting...)
  • Alerter et faire des recommandations à l'éditeur pour améliorer le niveau des ventes et/ou de l'audience

En savoir plus...

http://www.metiers-presse.org/

Les formations qui mènent à ce métier