Responsable Qualité Sécurité Environnement



Le ou la responsable qualité, sécurité et environnement (QSE) conçoit, définit, négocie avec la direction générale, met en oeuvre et suit la politique qualité, sécurité et environnement de l'entreprise. Ses activités contribuent au développement de nouveaux marchés et représentent un enjeu important au niveau de la compétitivité de l'entreprise.

Famille de métier

GERER, ACTUALISER, AMELIORER

  • Gestion

Activités principales

Selon la taille et l'organisation de l'entreprise, il ou elle assure tout ou partie des activités suivantes :

Concevoir et négocier la politique QSE avec sa Direction

  • Elaborer un schéma directeur prenant en compte les objectifs de la direction générale en matière de développement durable, les demandes des clients, les réglementations et les contraintes de l'entreprise
  • Assurer une veille technologique et concurrentielle en matière de QSE
  • Intégrer les différents référentiels dans un système de management intégré en interprétant les normes applicables
  • Définir et négocier les objectifs de l'année, les moyens à mettre en œuvre, les modalités de surveillance ou d'audit, le budget correspondant
  • Participer à la communication, à la promotion de la politique QSE

Mettre en œuvre cette politique QSE et l'animer avec les responsables concernés

  • Définir, formaliser, adapter les méthodes et outils pour garantir l'amélioration continue des produits, des processus, la sécurité, la prévention des risques et la préservation de l'environnement
  • Rédiger et mettre à jour les directives, les procédures, les instructions
  • Former si besoin les cadres, techniciens, les responsables d'équipes, participer à la sensibilisation du personnel
  • Animer des groupes de résolution de problèmes ou d'amélioration

Auditer, planifier et suivre

  • Veiller à la traçabilité et conformité des matières premières, des installations, des bâtiments et des procédés par rapport aux cahiers des charges et aux normes en vigueur
  • Analyser les risques et les opportunités
  • Planifier les actions d'amélioration
  • Assurer les mesures de réduction ou de traitement des déchets ; vérifier les procédures de contrôle et de prévention par rapport aux risques environnementaux
  • Préparer, mettre en place la surveillance et les audits internes ainsi que les audits externes et ceux de fournisseurs
  • Réaliser le suivi statistique des résultats par rapport aux objectifs, préparer les revues QSE
  • Participer à l'analyse des risques, des dysfonctionnements et à la recherche des pistes d'améliorations : formation, procédés de fabrication, organisation de la production, évolution des installations...
  • Vérifier les résultats des actions d'amélioration

Résultats attendus

  • Evolution de la qualité de la production globale
  • Amélioration de la sécurité et de la santé au travail
  • Succès des audits internes
  • Certification ou labellisation
  • Adhésion du personnel et évolution des attitudes par rapport à la qualité, la sécurité et l'environnement

Conditions d'exercice du métier

Autonomie et responsabilité
Selon la taille et l'organisation de l'entreprise, le ou la Responsable Qualité, Sécurité, Environnement dépend de la direction générale et peut siéger au Comité de direction. Il ou elle coordonne un ou plusieurs animateur (trice)s ou contrôleur(se)s. Autonome quant à l'application de la politique QSE approuvée par la direction, il ou elle est responsable de l'amélioration continue des processus de l'entreprise.

Moyens et ressources
Equipements informatiques et de communication pour assurer la gestion documentaire et communiquer ses informations.

Gestion d'une documentation relative aux référentiels qualité, sécurité et environnement, aux plans et aux procédures, aux résultats enregistrés, etc.

Relations internes et externes
Travail en équipe avec les responsables de production et tous les services, notamment les services marketing et commercial (satisfaction de la clientèle).

Relations internes tant avec les responsables de production qu'avec les autres services : commercial, marketing, études et méthodes, achats, maintenance, logistique, etc.
Relations externes avec les services QSE des clients et surtout avec les fournisseurs, les prestataires de service, les sous-traitants, les auditeurs et des réseaux professionnels.

Environnement de travail
Il ou elle se déplace régulièrement entre son bureau, les services et les ateliers de l'entreprise. Le poste requiert également des déplacements fréquents à l'extérieur (sur des sites parfois éloignés).: audits ou visites de fournisseurs, réunions professionnelles…

Les horaires sont en général réguliers, à l'exception des périodes où un problème particulier surgit. De plus, des périodes de préparation d'audit peuvent occasionner un surcroît de travail.

Compétences requises

Compétences spécifiques

  • Bien connaître les process de l'entreprise, ses flux et les technologies associées
  • Maîtriser les normes, la certification ou la labellisation choisie
  • Assurer une veille technologique et règlementaire systématique
  • Définir et négocier une politique QSE ou de management intégré
  • Concevoir, lancer et gérer un projet complexe
  • Elaborer et suivre des tableaux de bord pertinents
  • Maîtriser l'analyse statistique et les techniques de contrôle définies
  • Evaluer des actions, des projets, des processus
  • Former et animer des groupes pluridisciplinaires, hétérogènes
  • Communiquer, négocier avec des interlocuteurs différents
  • Préparer un audit, mener un audit
  • Superviser le contrôle de la qualité des sous-traitants et fournisseurs ainsi que le respect des procédures internes

Compétences transversales

  • Etre à l'écoute, disponible et s'adapter
  • Etre très rigoureux(se) et précis(e)
  • Analyser et synthétiser de nombreuses informations
  • Résoudre des problèmes de natures différentes
  • Gérer des priorités
  • Etre à la fois ferme et diplomate
  • Savoir négocier et argumenter
  • Maîtriser les outils bureautiques et informatiques de gestion
  • Parler une langue étrangère selon les besoins de l'entreprise

Parcours professionnels

Formation initiale
Ce poste requiert une formation initiale de niveau II ou I : masters professionnels, diplômes d'ingénieurs, MST... dans le domaine de la qualité ou de la gestion industrielle.

Formation continue
Il est également accessible avec une expérience significative des fonctions méthodes, contrôle qualité ou production, complétée par des modules de formation continue : statistiques, méthodes et outils qualité, développement durable, etc.

Pré-requis
A l'arrivée dans l'entreprise, plusieurs mois sont nécessaires pour bien connaître l'organisation, les technologies et les produits.

Passerelles
Evolution possible avec plusieurs années d'expérience professionnelle, vers un poste d'encadrement au sein de la production, des études ou dans un service recherche-développement.

Evolution possible vers un poste similaire dans toute autre entreprise de production industrielle, devenir consultant(e) QSE ou encore auditeur(trice)certifié(e).

Pour en savoir plus

Retrouvez les fiches métiers sur le site de l'Ameublement.

Les formations qui mènent à ce métier