Staffeur/euse-ornemaniste



Présentation

Statuts

salarié/artisan

Métiers associés

stucateur / stucatrice

Secteur professionnel

secteur second oeuvre bâtiment/secteur artisanat d'art

Centres d'intérêt

exercer un métier artistique ou créatif/fabriquer, construire/travailler un matériau/exercer un travail manuel/faire du dessin

Nature du travail

Habiller et restaurer

Corniches, moulures de style, chapiteaux, colonnes ou rosaces : le staffeur-ornemaniste réalise des éléments de décoration en staff ou en stuc pour habiller un intérieur ou restaurer une construction ancienne. Plâtres colorés et finitions sophistiquées lui permettent de créer des intérieurs de caractère.

Mettre en oeuvre le staff et le stuc

Pour modeler ces éléments, il met en oeuvre le plâtre et une armature d'origine végétale (filasse), minérale (fibre, toile de verre) ou métallique (treillis). Le staff est un mélange de plâtre et de fibres végétales, de fibres de verre ou de métal. Le stuc (enduit teinté à base de chaux) est un revêtement pouvant imiter les différentes sortes de pierres ou bien le marbre ou la brique.

Dessiner et mouler

Le staffeur-ornemaniste travaille sur les différentes phases de réalisation du motif, du dessin préliminaire jusqu'à la pose. Il commence par calquer le dessin du motif sur un morceau de zinc très mince, puis le découpe pour reproduire la forme exacte du dessin. Cette pièce servira de gabarit. Grâce à elle, le staffeur modèle un moule en plâtre du motif à réaliser, puis le remplit de staff, le fait sécher et procède au démoulage. Il obtient alors l'élément décoratif final qui sera posé par collage ou scellement, depuis un échafaudage.

Carrière et salaire

Des professionnels qualifiés

Les entreprises spécialisées recherchent des professionnels qualifiés. Ces dernières sont concentrées en Ile-de-France, dans les Pays de la Loire, en PACA et en Aquitaine. La spécialité de stucateur connaît depuis quelques années un regain d'intérêt. La décoration contemporaine redécouvre en effet toute la richesse de cette technique très ancienne.

De nouveaux débouchés

De nouveaux débouchés dans l'industrie se font jour : le staff permet aussi de fabriquer des maquettes et des prototypes de meubles, de voitures ou de pièces mécaniques avant leur fabrication. Après quelques années d'expérience et des connaissances en gestion, il est possible de créer ou de reprendre une entreprise.

Salaire du débutant

1500 euros brut par mois.

Accès au métier

CAP minimum, BMA apprécié

Le minimum requis pour exercer cette profession est le CAP staffeur ornemaniste.

  • Le CAP se prépare en 2 ans après la classe de 3e , à temps plein au lycée professionnel ou par alternance en apprentissage.

Après le CAP, le diplômé peut entreprendre un nouveau cycle d'études de 2 ans en préparant un BMA ou un bac professionnel.

  • Le BMA volumes option staff et matériaux associés se prépare dans un seul établissement, à Congis (77). Le BMA constitue la suite logique du CAP, en permettant d'approfondir ses connaissances, en particulier dans l'organisation des chantiers et en histoire de l'art.
  • Le bac pro aménagement et finition du bâtiment permet d'élargir ses compétences dans les domaines de la peinture, de la vitrerie, du carrelage, etc. Il se prépare dans un lycée professionnel ou par apprentissage.
  • BTS aménagement finition : pour les fonctions d'encadrement d'équipes

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Staffeur/euse-ornemaniste"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016