Veilleur/euse stratégique



Présentation

Statuts

salarié/indépendant

Secteur professionnel

secteur construction automobile/secteur industrie agroalimentaire/secteur banque/secteur industrie chimique/secteur construction aéronautique/secteur industrie pharmaceutique

Centres d'intérêt

enquêter, rechercher, analyser l'information/informer, communiquer

Nature du travail

Collecter des renseignements

Le veilleur stratégique accompagne le développement de l'entreprise. Il repère et analyse les informations utiles aux décisions stratégiques, à l'innovation et à l'anticipation des risques. Ses connaissances lui permettent d'exploiter les réseaux humains et électroniques des entreprises dans le respect de la légalité. L'objectif de son travail consiste à anticiper les tendances qui structurent un marché ou à cerner les stratégies des concurrents, voire de découvrir d'autres pratiques professionnelles.

Recouper les informations

Au-delà de la collecte d'informations, il doit être capable de les recouper et de les diffuser au moment opportun. Il doit toujours avoir une longueur d'avance pour être en mesure de répondre aux besoins d'innovation de son entreprise et aux questions pointues des dirigeants.

Créer des produits

Attentif aux besoins de son entreprise, il élabore une gamme de produits ou de prestations qui répondent aux nécessités d'accès à l'information. Il s'occupe de rédiger des notes, des rapports et même des journaux spécialisés. Son activité peut s'étendre, par exemple, à l'organisation de colloques internes.

Carrière et salaire

Gros potentiel, surtout en interne

La fonction de veille connaît un fort développement et offre des débouchés, surtout dans le domaine de la veille concurrentielle qui inclut, par exemple, la prévention du débauchage de collaborateurs ou la surveillance des contrefaçons. Toutefois, cette activité n'est pas facilement accessible aux débutants, sauf aux diplômés maîtrisant les TIC (technologies de l'information et de la communication). Beaucoup de postes en entreprise sont pourvus en interne.

Des emplois à la clé

Le veilleur stratégique peut exercer dans des entreprises du secteur industriel (automobile, agroalimentaire, biotechnologies...) ou du secteur des loisirs et des services (tourisme, banque...) où les opportunités sont importantes. En effet, la prolifération des informations via Internet oblige les décideurs à recruter des spécialistes sachant rechercher et interroger les bases de données, les moteurs de recherche... afin de suivre le développement du marché. Les cabinets spécialisés constituent souvent la meilleure porte d'entrée pour les débutants.

Des évolutions dans l'entreprise

Dans une grosse compagnie, il pourra prendre des responsabilités dans le domaine de la stratégie, du marketing, du management ou de la recherche et développement.

Salaire du débutant

De 2100 à 2500 euros brut par mois.

Accès au métier

Pas de profil type pour exercer ce métier. Cependant, la majorité des formations en intelligence économique se situe au niveau bac + 5. Une double compétence est souvent exigée (documentation, gestion, économie, géographie, sciences politiques, droit, ingénieur...).

Niveau bac + 5

  • Masters Intelligence économique ; Information, documentation ; Information-communication
  • Diplôme d'école supérieure de commerce
  • Diplôme d'ingénieur

Voir la fiche originale : "Veilleur/euse stratégique"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016