Webmaster



Créer, animer, faire référencer, suivre et administrer un ou des sites Internet à l'aide d'outils de partage d'information, compositeur 3D et autres outils techniques, et selon la politique commerciale et de communication de l'entreprise.

Famille de métier

COMMERCIALISER, DIFFUSER

  • Marketing, communication

Activités principales

Selon la taille et l'organisation de l'entreprise, il ou elle assure tout ou partie des activités suivantes :

Gérer et actualiser le site internet

  • Réfléchir à la structure du site (architecture, arborescence), ses évolutions possibles, ses liens avec les réseaux sociaux, la modifier selon les besoins, en collaboration avec les prestataires de service
  • Administrer et actualiser le site : gérer des informations rentrantes (coordonnées) pour les réinjecter dans les systèmes des services concernés, gérer les coordonnées des distributeurs reliés au système d'information
  • Actualiser le contenu du site : actualités, presse, informations diverses, et surtout mettre à jour les produits (création, suppression) : informations produits, techniques, commerciales, tarifs, etc.
  • Gérer les informations documentaires en PDF, notamment les catalogues
  • Se coordonner avec les services marketing et commercial pour les actions de communication, et avec les prestataires de service pour les développements nécessaires
  • Mettre à jour et faire le suivi de la création des produits avec le compositeur 3D qui permet de simuler le meuble dans un environnement afin d'élaborer un projet, faire son devis

Maintenir, améliorer le site du point de vue technique

  • Suivre l'hébergement, vérifier la sécurisation du site
  • Vérifier et maintenir le bon fonctionnement du site et des opérations liées au Web : envoi d'e-mailings et de newsletters, envoi de SMS, traitement de données, etc.

Développer et suivre l'audience

  • Soigner l'apparence (design) et l'animation du site ainsi que son ergonomie
  • Gérer le référencement et les noms de domaine, assurer et suivre la position du site dans les moteurs de recherche
  • Suivre et analyser les statistiques de fréquentation du site, et rendre compte des évolutions, proposer des améliorations ou innovation

Résultats attendus

  • Site internet à jour dans les délais, informations mises en ligne dès la sortie des produits, et coordonnées avec les évènements
  • Bon fonctionnement de tous les éléments nécessaires à l'attractivité du site et à sa visite efficace
  • Gestion du référencement, actions effectives et bon positionnement
  • Statistiques de fréquentation et durée des interactions

Conditions d'exercice du métier

Autonomie et responsabilité
Ce poste dépend du responsable de la communication ou du directeur commercial. Il peut être externalisé dans de petites entreprises. Le webmaster est autonome pour la gestion de ses sites dans le cadre défini : délais, fonctionnalités, actualisation, etc.

Enjeux et risques
Enjeux : Actualiser le site dans les délais et l'animer pour développer l'audience, mettre à disposition les nouveaux produits avec leur rendu virtuel correct d'après les dessins techniques du BE, maintenir le site et assurer sa sécurité.
Risques : Perdre en fréquentation avec un site peu attractif, qui ne fonctionne pas, ou à cause d'un mauvais rendu de la finition des produits en environnement virtuel

Moyens et ressources
Equipements informatiques et de communication connectés au réseau de l'entreprise
Gestion de documents très nombreux

Relations internes et externes
Travail au sein du service communication ou commercial
Relation internes avec les services concernés : direction générale, direction commerciale, BE et design, chefs produits, responsable de marque, qualité, service informatique, comptabilité…
Relations externes avec les prestataires de service concernés

Environnement de travail
Il ou elle travaille à des horaires normaux, avec de la souplesse selon les besoins. La fonction peut amener à des déplacements pour participer à des conférences ou des salons pour la veille technologique.

Compétences requises

Compétences spécifiques

  • Bien connaître toute l'entreprise et son organisation pour informer en connaissance de cause
  • Connaître suffisamment les techniques (création page web, etc.) pour communiquer avec les prestataires ou programmer par soi-même : exemple du compositeur 3D
  • Assurer la veille sur l'éventail des évolutions et des solutions techniques, tout comme sur les prestataires
  • Connaître et respecter les réglementations
  • Avoir le sens de l'esthétique et de l'ergonomie d'un site
  • Créer, développer un site, créer et publier des pages Web
  • Évaluer la faisabilité et le temps nécessaire pour certains développements
  • Sélectionner un prestataire d'après un cahier des charges, un appel d'offres, négocier les conditions de service
  • Intégrer les développements réalisés en interne
  • Gérer les bases de données clients avec des outils Web
  • Mener, suivre les projets, rendre compte des évolutions et proposer des améliorations
  • Maîtriser les outils bureautiques

Compétences transversales

  • Innover, anticiper, faire preuve de créativité
  • S'adapter aux évolutions et réagir rapidement
  • S'intéresser, être curieux, aller chercher l'information, assurer une veille active
  • Communiquer avec des personnes très différentes, dans une autre langue (anglais)
  • Travailler en équipe
  • Etre polyvalent, orienté solution, réaliste
  • S'organiser, faire preuve de rigueur
  • Faire preuve de disponibilité, autonomie, sens de la responsabilité

Parcours professionnels

Formation initiale
Selon la taille de l'entreprise et la complexité des sites, une formation de webmaster de niveau Bac+2 ou +4  est requise. L'aspect technique s'avère très utile pour gérer les outils spécifiques tels que compositeur 3D, etc.

Formation continue
Pour exercer ce métier, il est indispensable de compléter et actualiser sans cesse son expérience par de la veille technologique, des modules de formation techniques : logiciels, langages, développements, etc. Il est également possible de se former aux techniques de base de webmaster en formation continue, avec une base de formation initiale de niveau Bac+2.

Expérience requise
Une expérience professionnelle est nécessaire pour pouvoir administrer des sites, les animer et en gérer tous les aspects techniques.

Passerelles
Il est possible d'évoluer vers des emplois avec plus de responsabilités : conception de sites, animation d'équipe.

Ce type d'emploi est transversal, il est donc possible d'évoluer vers tout autre type d'entreprise.

Pour en savoir plus

Retrouvez les fiches métiers sur le site de l'Ameublement.

Les formations qui mènent à ce métier