Yield manager



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur transports aériens/secteur transports ferroviaires/secteur hôtellerie

Centres d'intérêt

faire du commerce

Nature du travail

Analyser

Avant de pouvoir déterminer qui doit payer quoi et quand, le yield manager analyse les taux d'occupation de l'année précédente, le prix moyen de vente et le prix de revient par chambre ou par siège vendu. Il établit également une typologie de la clientèle par rapport aux produits et tarifs offerts. Une fois ces indicateurs établis, il doit tenir compte de variables plus conjoncturelles : taux de remplissage, prix de la concurrence, actualité, météo, etc. Il doit également surveiller les habitudes des consommateurs, notamment concernant les pics de réservations.

Établir une politique tarifaire

Cette analyse fine des données lui permet de proposer une politique tarifaire incluant aussi les conditions de vente (possibilité de changement de date, annulation gratuite ou non, option possible ou non...) dans le but d'optimiser le chiffre d'affaires de son entreprise. Car c'est tout l'enjeu de son travail : vendre au bon prix à chaque client, en assurant le meilleur taux de remplissage possible.

Suivre les résultats

Le yield manager doit sans cesse adapter son offre à la demande et au taux de remplissage, par exemple en décidant de mettre en avant un produit ou un autre à un moment donné si les ventes n'ont pas atteint leur objectif. Il rend compte ensuite de ces tendances en interne.

Carrière et salaire

Un métier jeune, qui évolue

Métier relativement récent qui a d'abord émergé dans le transport aérien dans les années 1980, le poste de yield manager se retrouve maintenant dans de nombreux domaines et évolue sans cesse, notamment à cause d'Internet qui a changé les règles du jeu dans le domaine des réservations de voyages et de spectacles notamment.

De plus en plus de domaines de travail

Le yield manager peut être consultant extérieur ou travailler pour une entreprise dans le domaine du transport aérien ou ferroviaire notamment, ou encore dans le spectacle, l'hôtellerie, les loueurs de voitures, etc. qui se sont tous mis à pratiquer des prix variables.

Belles perspectives d'évolution

Il est rare mais pas impossible de confier un poste de yield manager junior à un jeune diplômé. Cependant, les employeurs apprécient souvent une première expérience de terrain, par exemple en tant que commercial, responsable de réservation, chef de comptoir, etc. Après quelques années, le yield manager pourra passer senior ou bien envisager un poste de directeur d'optimisation, de directeur commercial ou marketing...

Salaire du débutant

2500 euros brut par mois dans le secteur de l'hôtellerie. Il existe cependant de grandes disparités en fonction du secteur, de l'expérience et de l'employeur.

Accès au métier

Théoriquement, le métier est accessible à partir de bac + 2, mais à condition d'avoir quelques années d'expérience du terrain. Les employeurs sont cependant plus nombreux à recruter à bac + 3 ou + 5.

Niveau bac + 3

  • Licence pro tourisme, marketing ou gestion des établissements hôteliers et de restauration...
  • Bachelor (école de commerce ou de gestion)

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur
  • Diplôme d'école de commerce
  • Diplôme d'école spécialisée dans le tourisme ou la gestion hôtelière, etc.
  • Master dans le domaine du marketing, du management du tourisme ou de l'hôtellerie....  Dans le secteur ferroviaire et aérien, on recrute des bac+4/5 diplômés en statistiques, mathématiques ou sortant d'écoles d'ingénieurs.  

Voir la fiche originale : "Yield manager"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016