Bac pro technicien conseil vente en animalerie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce bac pro travaille dans une entreprise ou un établissement spécialisés dans la distribution d’animaux de compagnie, d’aliments, de produits et d’accessoires d’animalerie.

Placé sous les ordres d’un chef de secteur, d’un directeur ou d’un propriétaire de magasin, il exécute ou contrôle l’exécution des tâches techniques et administratives liées à la vente. Par ailleurs, sous la responsabilité d’un vétérinaire, il utilise ses connaissances des caractéristiques et de la santé des animaux. Il doit actualiser en permanence sa culture scientifique, technique et économique. Il doit également veiller au respect de la réglementation relative à la protection des animaux qu’il reçoit.

Après quelques années d’expérience, le technicien-conseil peut devenir chef de rayon ou représentant pour la vente d’animaux ou de produits associés (hors médicaments).

Description, programmation

Capacités généralesC1 - Communiquer dans un contexte social et professionnelle en mobilisant des références culturellesC2 - Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelleC3 - Développer sa motricitéC4 - Mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniquesCapacités professionnellesC5 - Conseiller le client sur les produits d’animalerieC6 - Situer l’entreprise dans son environnement socioprofessionnelC7 - Communiquer en situation professionnelleC8 - Organiser son travail en fonction de la politique commerciale de l’entrepriseC9 - Mettre en œuvre des techniques de vente en animalerieC10 - Gérer un rayon de produits d’animalerie dans le respect de la réglementation et de la sécuritéC11 - Mettre en œuvre des pratiques professionnelles liées aux produits d’animalerie vendus dans une perspective de durabilitéC12 - S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Validation et sanction

Examen final.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1210 :


Durée, rythme, financement

Durée 3360 heures en entreprise
Durée indicative : 3 annee. Durée variable en entreprise.

Modalités de l'alternance Selon calendrier prédéfini.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis L'apprenant est tenu de trouver lui-même un employeur.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS AGRICOLE DU


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 243316 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
95 RUE DE TURENNE 90300 Valdoie

Modalité - Inscription directement au Centre de Formation d'Apprentis.- Dossier de candidature à compléter et à retourner au Centre de Formation d'Apprentis.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable