Bachelor designer (euse) graphique
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le/la designer (euse) graphique est un véritable concepteur artistique de tout projet de communication.Il/elle peut assurer des fonctions d’encadrement ou la responsabilité complète d’un projet.Il/elle est capable d’identifier les besoins d’un/une client (e), de définir un processus de réalisation avec une équipe et d’en assurer le suivi.Il/elle est apte à concevoir un projet multimédia et à mener à bien une création numérique en prise avec les contraintes du/de la client (e).Activité 1 : Préparer la mise en œuvre du projet ; rédiger le cahier des charges (les étapes du projet, les délais, le budget), préparer l’équipe technique et créative interne et/ou externe, mobiliser les ressources techniques et financières.Activité 2 : Produire les travaux de print et web ; concevoir un document imprimé, créer un site web, piloter le projet.Activité 3 : Concevoir une offre de prestation sur un marché ciblé.Les capacités attestées :- Analyser la demande du/de la client (e).- Proposer des choix créatifs et techniques au/à la client (e) interne ou externe.- Piloter les travaux préparatoires (maquette, croquis).- Sélectionner les compétences complémentaires.- Organiser la production.- Manager une équipe.- Présenter le résultat des travaux.- Traduire des informations en respectant une tendance, un concept, une ambiance.- Positionner son expertise.- Choisir des outils du marketing direct.- Assurer une veille artistique, technique et technologique.
Description, programmation
Compétences attestéesLes capacités attestées :- Explorer la problématique.- Evaluer le temps, les ressources et les coûts.- Etablir un plan d’action.- Identifier les ressources.- Organiser la recherche.- Combiner les outils de démarches créatives.- Proposer au client des axes créatifs illustrés par des maquettes.- Cerner dans les pistes choisies par le/la client (e) les éléments porteurs du travail de création.- Briefer les équipes pour insuffler le concept créatif.- Manager les équipes.- Associer l’imprimeur.- Organiser une recherche iconographique et bibliographique ciblée.- Préparer en mode collaboratif le rétro planning.- Présenter au client des supports.- Respecter les contraintes et la qualité graphique.- Présenter au/à la client (e) les fichiers définitifs.- Réaliser les supports.- Analyser ses forces et ses faiblesse pour développer sa stratégie commerciale.- Réaliser une étude de marché.- Créer des outils de communication.- Assurer sa propre communication sur les réseaux sociaux.- Créer des supports originaux.- Créer et entretenir un réseau professionnel.- Protéger sa création.
Validation et sanction
titre diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 490 heures en centre
Modalités de l'alternance Alternance : le parcours en 3ème année est ouvert à l'alternance via le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Rythme de cours : 1 jour par semaine.
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien - Dossier de candidature.
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis Titulaire du Baccalauréat + Bac+2 secteur design/graphique.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Véronique MOREAUX
Téléphone 0326866464
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247146 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 29/09/2021
Adresse d'inscription
46 rue de la Justice 51100 Reims
Modalité Dossier de candidature + Entretien
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
ICCA Formation - Campus Eductive Reims
Adresse
46 rue de la Justice 51100 Reims
Téléphone