BTS Economie sociale familiale



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le/la titulaire du BTS Économie sociale familiale (ESF) participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l’emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation, santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement.Il/elle assure différentes fonctions :- Expertise et conseil technologiques- Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement- Animation, formation et communication professionnelleIl/elle met ses compétences scientifiques, techniques, méthodologiques au service de différents publics, d’usagers (es), de consommateurs (trices), de clients (es) et de professionnels (les).Il/elle participe ainsi à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.Dans le cadre de ses missions, il/elle contribue à l’information sur l’accès aux droits des publics.Il/elle peut travailler en relation avec d’autres experts (es) : travailleurs (ses) sociaux/sociales, juristes, professionnels (les) de la santé, personnels des services techniques des collectivités territoriales et des organismes de logement social …L’action de ce/cette professionnel (le) se déroule dans le respect du droit des usagers (es) et de l’éthique professionnelle.Les emplois pour ces professionnels se situent dans différentes structures publiques et privées,notamment :- Associations tutélaires.- Associations de consommateurs (trices).- Associations familiales.- Collectivités territoriales ;- Centres sociaux.- Fournisseurs d’énergie.- Maisons relais, résidences sociales, logements-foyers, maisons d’enfants à caractère social…- Organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement.- Structures des bailleurs sociaux.- Structures d’insertion par l’activité économique.- Services en prévention santé...Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs.A titre d’exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes :- Conseiller (e) habitat.- Chargé (e) de gestion locative.- Conseiller (e) en économie domestique.- Conseiller (e) en énergie.- Responsable, animateur de collecte- Conseiller aux tuteurs familiaux- Responsable vie quotidienne dans un établissement.- Animateur (trice) en consommation.- Animateur (trice) prévention santé.

Description, programmation

Conseil et expertise technologiques : 17 heures hebdomadaires la 1ère année – 9h30 la 2ème - Alimentation.- Santé-Hygiène.- Sciences physiques et chimiques appliquées.- Habitat-Logement.- Economie-Consommation.- Méthodologie d’investigationAnimation formation : 4h30 hebdomadaires la 1ère année - 4 heures la 2ème- Intervention sur le quotidien et son évolution.- Techniques d’animation et de formation.- Connaissance des publics.- Méthodologie de projet.Communication professionnelle : 3 heures la 1ère année- Communication écrite et orale, design de communication visuelle.Travail en partenariat institutionnel et inter institutionnel : 5h30 la 2ème année) :- Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions ; analyse du fonctionnement des organisations.Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement : 5 heures la 2ème année - Démarche qualité.- Techniques de gestion des ressources humaines (GRH).- Aménagement des espaces de vie.- Design d’espace.- Design de produit.- Circuit du repas, du linge, des déchets.- Gestion budgétaire.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K1201 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance L'alternance peut se dérouler sous statut : - d'apprenti, - du plan de formation entreprise, - du Congé de Transition Professionnelle, - de stagiaire de la Formation Continue en autofinancement, - de financement individuel Pôle emploi.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Accompagnement du/de la candidat (e) sur la base d'un positionnement projet. Entretien informel et accompagnement à la définition du projet et du statut, donc du financement.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Baccalauréat ou autre formation de niveau IV (à voir). Pré-disposition à l'accompagnement social.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Michel LAMBERT

Téléphone 0329657243


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 242091 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/09/2020

Adresse d'inscription
265 Grande Rue 88600 Gugnécourt

Modalité Accompagnement au projet

Lieu de formation


Organisme de formation responsable