BUT spécialité génie industriel et maintenance parcours management, méthodes, maintenance innovante



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Industriel et Maintenance (GIM) est de formeren six semestres des cadres intermédiaires aux compétences reconnues pour installer, maintenir en conditionopérationnelle, sécuriser, améliorer un système pluritechnique, et participer à la gestion de moyens techniqueset humains d’un service.
La formation BUT GIM permet d’acquérir des compétences opérationnelles par des mises en situationsprofessionnelles, notamment à l’aide de projets tutorés et de stages, qui développent l’application en autonomiedes ressources pédagogiques et la construction du portefeuille de compétences. Les enseignements sont baséssur les sciences de l’ingénieur (énergétique, mécanique, génie électrique, informatique industrielle…), lesdisciplines propres à la maintenance (méthodes et techniques avancées de maintenance, organisation dessystèmes industriels…) et les disciplines transversales (communication écrite et orale, anglais, mathématiques,informatique, gestion...). Ils apportent également des méthodes de travail et d’analyse pour s’adapter à denouvelles problématiques, aux évolutions des outils numériques et aux exigences de développement durable.
Les titulaires d’un BUT GIM sont aptes à intervenir sur des systèmes pluritechniques (électriques, mécaniques,thermiques…) dans le respect de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Capables decommuniquer et de travailler en équipe, les titulaires d‘un BUT GIM participent à l’analyse desdysfonctionnements et à la mise en place des actions correctives, préventives ou amélioratives, ainsi qu’à lagestion d’un service. Les titulaires d’un BUT GIM contribuent également à l’installation de nouveauxéquipements ou à leur mise en conformité avec la règlementation, au suivi d’indicateurs pertinents ainsi qu’àl’intégration de technologies innovantes pour améliorer la performance des systèmes.

Description, programmation

Le parcours Management Méthodes et Maintenance Innovante (3MI) est centré sur la fiabilité, la sécuritéet le fonctionnement optimal d’un système pluritechnique, sur l’organisation des opérations de contrôle et desupervision, et sur la gestion et l’animation des équipes d’interventions.

Validation et sanction

BUT spécialité génie industriel et maintenance parcours management, méthodes, maintenance innovante

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

H1101 :

I1102 :

I1304 :

I1309 :

I1310 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Équivalent bacs : Les candidatures seront évaluées Bacs professionnels : Tous bacs. Les candidatures seront évaluées Bac Technologique : STI2D (AC, EE, ITEC, SIN) Bac Général : Cadrage National du Bachelor Universitaire de Technologie Bac Général : Cadrage local IUT LYON1 du Bachelor Universitaire de Technologie

Inscription

Contact renseignement IUT Lyon 1 (site de Villeurbanne Gratte-ciel), Uni


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332391 - Validité du 27/03/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/09/2021

Adresse d'inscription
Université Claude Bernard - Lyon 1
Maison Condorcet
43 boulevard du 11 Novembre 1918 69627 Villeurbanne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable