Certificat d'études approfondies vétérinaires en éthologie clinique et appliquée des animaux domestiques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’échelle européenne, l’« European College of Animal Welfare and Behavioural Medicine (ECAWBM) » a été pleinement reconnu, avec ses deux sous-spécialités, par le Board Européen de la Spécialisation Vétérinaire (EBVS) en avril 2012.
Le collège est ainsi constitué des deux sous-spécialités : « Animal Welfare Science, Ethics and Law » (science du bien-être animal, éthique et réglementation) et « Behavioural Medicine » (médecine du comportement). Nous souhaitons ainsi proposer aux vétérinaires français l’équivalent européen en termes de formation, s’appuyant sur cette double valence : éthologie clinique et éthologie appliquée au bien-être animal, en relation avec l’évolution des connaissances dans la discipline de l’éthologie appliquée à la pratique vétérinaire.
Le Code Rural (art. R. 812-55) institue les deux niveaux de diplômes nationaux de spécialisation vétérinaire (CEAV et DESV) dont les modalités générales sont précisées dans l’arrêté du 31 juillet 2014 (NOR:AGRE1418733A). « Les formations conduisant aux certificats d’études approfondies vétérinaires comprennent un enseignement théorique, pratique ou clinique d’au moins 300 heures et un stage d’au moins trois mois, effectué dans des conditions définies par le conseil d’orientation et de formation ».
Il existe deux voies d’obtention des CEAV et DESV :

  • la voie du cursus scolaire (enseignements et stage(s) en situation professionnelle) sanctionné par un examen final,
  • la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE) accessible pour les vétérinaires selon des modalités à valider par le comité d’organisation et de formation.

Cette formation ambitionne de former les vétérinaires à une double approche :

  • l’approche clinique en médecine du comportement (éthologie clinique) et l’approche en éthologie appliquée, notamment à l’évaluation et l’amélioration du bien-être animal.
    L’évolution des connaissances en éthologie, discipline socle de la médecine du comportement et de l’évaluation et du respect du bien-être animal, nous permet de pouvoir, en relation avec
    les formations à l’échelle internationale, former les vétérinaires français dans ces domaines.
    L’objectif à moyen terme est une véritable spécialisation via un Diplôme d’études spécialisées vétérinaires (DESV) ou par le Diplôme du collège européen.

Description, programmation

Pour les deux domaines de l’éthologie clinique et de l’éthologie appliquée au bien-être animal du diplôme, les principales espèces cibles sont : les carnivores domestiques (chien,
chat), le cheval, les nouveaux animaux de compagnie (mammifères, oiseaux), les animaux de rente et de laboratoire.
Le vétérinaire ayant une activité dans le domaine de l’éthologie clinique et de l’éthologie appliquée au bien-être animal doit avoir acquis les connaissances générales lui permettant de se positionner comme expert capable d’identifier, prévenir et traiter des comportements normaux, normaux inadaptés, anormaux (par rapport aux connaissances éthologiques de l’espèce) ou liés à une affection organique, en lien avec les besoins comportementaux, les attentes et les capacités cognitives des animaux domestiques.

Il aura les compétences requises pour exercer les fonctions suivantes :
1) évaluer, analyser et expliquer le(s) comportement(s) d’un animal pour identifier et différencier les comportements normaux, anormaux, adaptés ou inadaptés aux contraintes du milieu, ou liés à une affection organique. Les conditions de vie des animaux domestiques sont telles que leurs capacités d’adaptation ne sont parfois pas suffisantes face aux contraintes de leur environnement.
2) évaluer le bien-être de l’animal domestique (à l’échelle individuelle et du groupe) et expliquer la sensibilité, les besoins, les attentes des animaux ainsi que leurs stratégies d’adaptation à l’environnement.
3) prévenir l’installation des comportements anormaux ou normaux inadaptés (échelle individuelle) des animaux.
4) proposer des mesures de modification des comportements d’un animal ou d’un groupe d’animaux (mesures appliquées à la clinique ou au bien-être animal) dans leur milieu de vie.
5) établir un diagnostic face à une demande comportementale et différencier les facteurs internes à l’animal (génétiques, organiques...) des facteurs externes à l’animal (environnement physique et animé) ; proposer une thérapie comportementale et/ou médicale adaptée à la situation rencontrée et en assurer le suivi (pratique de l’éthologie clinique).
6) être garant de la protection des animaux en cas de maltraitance.
7) évaluer la dangerosité d’un animal (en particulier le chien), proposer des mesures à prendre pour limiter le risque de dangerosité et savoir les mettre en oeuvre.
8) se positionner en référent pour les questions relatives au bien-être animal pour les professionnels exerçant avec des animaux domestiques (confrères et consoeurs, éducateurs, médiation animale, éleveurs...) dans le cadre d’établissements de soins ou socio-éducatifs, des organisations et associations, des collectivités nationales et territoriales.

Validation et sanction

Certificat d’études approfondies vétérinaires en éthologie clinique et appliquée des animaux domestiques ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

A1504 :

K2402 :


Durée, rythme, financement

Durée 300 heures en centre, 420 heures en entreprise
Durée indicative : 774 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 300 h - Entreprise : 420 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier

Niveau d'entrée niveau I (supérieur à la maîtrise)

Conditions spécifiques et prérequis Peuvent être admis à suivre ces formations les candidats titulaires : - soit de tout diplôme permettant l'exercice de la médecine et de la chirurgie des animaux en France selon la réglementation en vigueur ; - soit d'un diplôme de vétérinaire d'un autre pays. Le vétérinaire candidat devra de plus avoir : - une expérience clinique suffisante (a minima cinquième année d'études vétérinaires) afin d'appréhender les cas cliniques et les connaissances scientifiques dans leur globalité ; - une bonne connaissance de la langue française lue, écrite et parlée ; - une bonne connaissance de la langue anglaise pour lire, comprendre et synthétiser les articles scientifiques et, de préférence, permettant une bonne compréhension de l'oral. 20 personnes maximum.

Inscription

Contact renseignement Mme Virginie PIQUEREL


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/11/2019

Adresse d'inscription
7 Avenue du Général de Gaulle 94700 Maisons-Alfort

Lieu de formation


Organisme de formation responsable