Chargé(e) de projet digital et événementiel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

– Pour les étudiant·es : disposer d’une formation cohérente tout en se démarquant sur le marché du travail avec une spécialisation bien spécifique dans le domaine de l’événementiel (présentiel ou distanciel). Cette formation permet ainsi une employabilité dans l’économie traditionnelle en recherche de profil de niveau bac + 2 dans les domaines de la communication digitale et de l’événementiel. 
– Pour le milieu du e-sport : disposer d’un vivier de professionnels compétents et spécialisés dans le domaine, capables de comprendre le marché et tous les enjeux liés à l’e-sport ; des profils rapidement opérationnels, en capacité de gérer l’image des marques et des équipes ou de gérer de l’évènementiel. Même s’il reste encore un secteur émergent, l’e-sport est le marché mondial qui enregistre le plus haut taux de croissance dans le domaine du divertissement avec plus d’1,5 milliards de $ de CA en 2019 et une croissance exponentielle de plus de 50 % par an. La formation proposée par HGS permet alors non seulement des débouchés dans le domaine de la communication et de l’événementiel mais d’offrir une expertise dans un domaine en pleine croissance. Bien qu’encore peu nombreux (11 027 emplois en 2019 dans le monde) les indicateurs sont favorables à ce secteur avec une croissance de 87 % du nombre d’emplois entre 2018 et 2019. De plus, les études montrent que les universités américaines sont bien conscientes des opportunités de croissance et certaines tentent même d’orienter leurs étudiants vers ce secteur pourvoyeur d’emplois de joueurs mais également dans les domaines administratifs et commerciaux. 

Description, programmation

Les compétences développées au sein de la formation sont regroupées en 4 blocs et évalués par partiels et contrôles continus. A cela s’ajoute la rédaction et soutenance d’un mémoire.
1) Analyse du besoin client :
 * Identifier des clients potentiels en s’appuyant sur son réseau professionnel et démarchant de nouveaux clients
* Réaliser une veille technologique et concurrentielle et ses innovations afin de proposer une prestation en cohérence avec le marché
* Analyser le besoin du client en tenant compte des caractéristiques du projet afin de proposer une prestation réalisable en adéquation avec les attendus
* Elaborer un devis de prestation en détaillant les moyens humains et financiers mobilisés dans la limite du budget disponible
2) Organisation de l’événement :
* Planifier l’évènement à travers la réalisation d’une feuille de route en vue de détailler l’ensemble des moyens mobilisés, le déroulé des séquences d’animation et la coordination les intervenants internes et externes
* Superviser le déroulement de l’évènement en encadrant les phases de réalisation dans le respect de la feuille de route
* Identifier les dysfonctionnements pouvant intervenir au cours de l’évènement afin de mettre en œuvre un plan d’actions correctives
* Communiquer et coordonner l’ensemble des intervenants internes et externes
3) Scénographie :
* Réaliser un plan d’occupation de la scène en programmant et coordonnant les intervenants de manière à respecter la chronologie et l’amplitude de l’évènement
* Installer le matériel sur scène et la régie en mobilisant des éléments de captation audio, vidéo
* Réaliser des productions directes et différée ainsi que le montage des images et les reportages liés à l’évènement
4) Actions de communication autour de l’événement :
* Réaliser des actions de communication sur différents canaux ( presse, réseaux sociaux) en s’appuyant sur différents supports
* Concevoir et animer divers supports de communication ( créer une affiche ou flyer à imprimer, générer un support de communication numérique)
* Créer, diffuser et animer du contenu multimédia, des articles d’actualité et des supports d’information concernant l’évènement sur les réseaux ciblés en respectant la stratégie du donneur d’ordre afin de développer sa visibilité et sa reconnaissance 
* Elaborer un rapport d’évènement en réalisant un bilan quantitatif et qualitatif, en analysant les problèmes remontés et en mesurant l’impact sur la population ciblée et sur les réseaux sociaux et la presse. 
La partie e-sport est également évaluée selon 10 critères répartis en 3 catégories : en individuel (évolution, comportement, adaptabilité), en équipe (évolution, comportement, adaptabilité, communication) et en cours (participation, assiduité, comportement).

Validation et sanction

attestation de suivi ou de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

E1103 :

E1107 :

L1509 :


Durée, rythme, financement

Durée 1253 heures en centre

Modalités de l'alternance Pas d'alternance possible

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test de français, anglais, culture générale et logique. Entretient avec le directeur de l'établissement ainsi qu'un encadrant.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir le niveau bac ou équivalent, Avoir un projet professionnel solide.

Inscription

Contact renseignement Pierre-Eric BECKER

Téléphone 0621223821


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/10/2021

Adresse d'inscription
2 Rue de Nancy 88000 Épinal

Modalité Préinscription sur le site www.heliosgamingschool.fr

Lieu de formation


Organisme de formation responsable