CQP animateur périscolaire



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

  • Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires
  • Concevoir des projets d’animation en direction des publics enfants
  • Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants
    Les capacités attestées :
  • Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires
  • Assurer l’accueil, l’animation et l’intégration des enfants dans le cadre de la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs).
  • Intégrer les enfants porteurs de handicap et réagir face à d’éventuelles situations de maltraitance.
  • Animer la vie quotidienne et aménager les espaces durant les temps d’accueil.
  • Associer les enfants à la vie de la structure et aux projets qui les concernent.
  • Repérer l’existence des ressources éducatives utilisables sur le territoire et identifier les rôles et domaines d’intervention des partenaires éducatifs potentiels présents sur le territoire local.
  • Créer des conditions favorables à l’accueil, l’information et la participation des familles.
  • Concevoir des projets d’animation en direction des publics enfants
  • Etablir les liens entre son projet d’animation et les projets éducatif et pédagogique de la structure, son fonctionnement et le contexte territorial.
  • Analyser les caractéristiques physiologiques, psychologiques, et sociologiques du public visé par son projet et repérer ses attentes, ses motivations.
  • Déterminer les objectifs du projet d’animation, planifier et mettre en oeuvre sa réalisation dans le temps y compris en cherchant à associer les publics.
  • Choisir des modalités d’évaluation du projet d’animation, les mettre en oeuvre et prévoir des modalités d’association des enfants, des parents à celle-ci.
  • Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants
  • Mettre en oeuvre un temps d’animation adapté au groupe d’enfants accueilli et au moment où s’organise l’activité.
  • Mobiliser au moins un des supports parmi les activités artistiques et culturelles, activités scientifiques et techniques, activités physiques.
  • Utiliser des démarches, méthodes pédagogiques et concevoir des progressions adaptées aux enfants favorisant le jeu, la découverte.
  • Garantir l’application de l’ensemble des règles de sécurité dont celles inhérentes à la pratique des activités choisies.
  • Favoriser la prise d’initiative du public enfant.

Description, programmation

La formation est organisée sous forme de modules. Ils sont au nombre de trois. L’alternance avec le lieu de stage permettra la mise en application des apports théoriques.

 

Les modules sont les suivant :

 

- Module 1 : Accueillir les publics enfants et familles, dans le temps périscolaires.

- Module 2 : Concevoir des projets d’animation en direction des publics enfants.

- Module 3 : Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants.

Validation et sanction

CQP animateur périscolaire

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

G1203 :

K1206 :


Durée, rythme, financement

Durée 217 heures en centre, 296 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Amandine Ligue de l'enseignement - FOL 28

Téléphone 02 37 84 05 95


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247059 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/01/2022

Adresse d'inscription
Fédération des Oeuvres Laïques d'Eure-et-Loir
4 Impasse du Quercy 28110 Lucé

Lieu de formation


Organisme de formation responsable