CQP cuisinier bloc de compétence 2 approvisionner et participer à l'achat de marchandises ou de produits



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les principales capacités attestées par le CQP cuisinier sont les suivantes :

  • Choisir des produits en explicitant les critères de qualité utilisés
  • Contrôler les approvisionnements
  • Gérer les stocks
  • Réaliser tous les modes de cuisson
  • Réaliser tous les fonds, appareils, sauces ou déléguer de tout ou partie de l’activité aux membres du personnel en cuisine
  • Créer de nouveaux plats et élaborer leurs fiches techniques
  • Contrôler la qualité de la productionaux
  • Respecter les normes d’hygiène et sécurité alimentaire
  • Superviser la distribution en salle
  • Contrôler la bonne utilisation des équipements et des matériel
  • Réaliser des analyses de coûts matière et leur incidence sur le prix de vente
  • Déterminer les besoins en denrées alimentaires dans le cadre d’un budget défini
  • Contrôler le rendement aux différents stades
  • Elaborer des menus, une carte
  • .Analyser les dysfonctionnements dans le processus de production culinaire et mettre en oeuvre des actions correctives
  • Créer et maintenir la cohésion et la motivation des équipes
  • Répartir les tâches entre les membres de la brigade ou de l’équipe * Etablir des plannings
  • Vérifier l’application des consignes, modes opératoires...
  • Superviser l’ensemble des activités et de leur résultat

Description, programmation

La formation s’effectue en partie sur notre plateau technique, et en partie en entreprise. Un tuteur en entreprise et un formateur vous suivent tout au long de votre parcours.
14h de cours théorique et pratique sur notre plateau technique :

  • Evaluation pratique et théorique, attentes et positionnement.
  • Les principes de la gestion des achats dans un restaurant (notion d’achat, prévision, état, rotation et gestion du stock).
  • Le cheminement des matières premières (cahier des charges, circuits, conditionnement, mercuriale…)
  • La gestion des commandes (approche économique, menu, carte, réservation, budget, choix des produits, maîtrise des délais de commande …)
  • La réception des marchandises (Contrôle, hygiène, rotation)
  • Les sorties de stock (prévision des quantités en fonction des différents paramètres)
  • Les outils (documents de suivi, inventaire, logiciel…)
  • Débriefing, discussion et conseil autour du travail réalisé.
  • Evaluation des compétences acquises

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Métiers visés

G1404 :

G1601 :


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre, 5 heures en entreprise
Durée indicative : 21h

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Entretien - positionnement du stagiaire.

Inscription

Contact renseignement Madame Florence LAUNAY

Téléphone 09 70 99 16 98


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247213 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2020

Adresse d'inscription
30 avenue du Château de Joucques
A21 Espace Sainte Baume 13420 Gémenos

Lieu de formation


Organisme de formation responsable