CQP cuisinier bloc de compétence 2 approvisionner et participer à l'achat de marchandises ou de produits
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Les principales capacités attestées par le CQP cuisinier sont les suivantes :
- Choisir des produits en explicitant les critères de qualité utilisés
- Contrôler les approvisionnements
- Gérer les stocks
- Réaliser tous les modes de cuisson
- Réaliser tous les fonds, appareils, sauces ou déléguer de tout ou partie de l’activité aux membres du personnel en cuisine
- Créer de nouveaux plats et élaborer leurs fiches techniques
- Contrôler la qualité de la productionaux
- Respecter les normes d’hygiène et sécurité alimentaire
- Superviser la distribution en salle
- Contrôler la bonne utilisation des équipements et des matériel
- Réaliser des analyses de coûts matière et leur incidence sur le prix de vente
- Déterminer les besoins en denrées alimentaires dans le cadre d’un budget défini
- Contrôler le rendement aux différents stades
- Elaborer des menus, une carte
- .Analyser les dysfonctionnements dans le processus de production culinaire et mettre en oeuvre des actions correctives
- Créer et maintenir la cohésion et la motivation des équipes
- Répartir les tâches entre les membres de la brigade ou de l’équipe * Etablir des plannings
- Vérifier l’application des consignes, modes opératoires...
- Superviser l’ensemble des activités et de leur résultat
Description, programmation
La formation s’effectue en partie sur notre plateau technique, et en partie en entreprise. Un tuteur en entreprise et un formateur vous suivent tout au long de votre parcours.
14h de cours théorique et pratique sur notre plateau technique :
- Evaluation pratique et théorique, attentes et positionnement.
- Les principes de la gestion des achats dans un restaurant (notion d’achat, prévision, état, rotation et gestion du stock).
- Le cheminement des matières premières (cahier des charges, circuits, conditionnement, mercuriale…)
- La gestion des commandes (approche économique, menu, carte, réservation, budget, choix des produits, maîtrise des délais de commande …)
- La réception des marchandises (Contrôle, hygiène, rotation)
- Les sorties de stock (prévision des quantités en fonction des différents paramètres)
- Les outils (documents de suivi, inventaire, logiciel…)
- Débriefing, discussion et conseil autour du travail réalisé.
- Evaluation des compétences acquises
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
14 heures en centre, 5 heures en entreprise
Durée indicative : 21h
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Entretien - positionnement du stagiaire.
Inscription
Contact renseignement Madame Florence LAUNAY
Téléphone 09 70 99 16 98
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247213 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2020
Adresse d'inscription
30 avenue du Château de Joucques
A21 Espace Sainte Baume 13420 Gémenos
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Afc Groupe
Adresse
30 avenue du Château de Joucques A21 Espace Sainte Baume 13420 Gémenos
Téléphone
Site web
https://www.afc-groupe.com