CQP serveur en restauration



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les capacités attestées concernent l’exercice en autonomie des activités suivantes :

  • Mise en place
  • Accueil et prise de commande
  • Départ client

Description, programmation

Bloc01 Nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail :

  • Appliquer les protocoles de nettoyage et de désinfection

Bloc02 Assurer la sécurité des personnes et des lieux :

  • Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité et d’hygiène dans les lieux fréquentés par les clients
  • Intervenir en cas d’incident

Bloc03 Réaliser les préparations culinaires de base froides :

  • Travailler les produits
  • Transformer les produits pour des préparations froides

Bloc04 Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’hôtellerie, de la restauration, des loisirs et des activités de tourisme A2 :

  • Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, travail)
  • Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un simple échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels
  • Décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et d’évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Bloc05 Gérer l’encaissement :

  • Procéder à l’ouverture de la caisse
  • Accueillir un client en caisse
    Procéder à l’encaissement des articles ou produits
  • Fermer son poste de caisse

Bloc06 Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation :

  • Établir un contact efficace et adapté au client
  • Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
  • Réaliser ou suivre la réalisation d’une prestation en assurant la satisfaction client

Bloc07 Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients :

  • Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client
  • Rechercher, traiter et transmettre les informations à la continuité du service client.

Bloc08 Réceptionner et stocker des marchandises, des produits :

  • Réceptionner les marchandises
  • Contribuer à gérer les stocks
  • Stocker les marchandises

Bloc09 Effectuer un service en salle traditionnel :

  • Préparer la salle et les espaces attenants
  • Mettre en place les tables
  • Accueillir et accompagner les clients en salle
  • Prendre une commande en salle et la transmettre
  • Effectuer un service à table
  • Clore un service en salle

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

G1603 :

G1803 :


Durée, rythme, financement

Durée 322 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Etre demandeur d'emploi et avoir des connaissances en cuisine

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Avoir des connaissances en cuisine

Inscription

Contact renseignement PUYET Catherine

Téléphone 0559275540


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248634 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/11/2019

Adresse d'inscription
Résidence Building des Pyrénées, avenue de Lattre 64000 Pau

Lieu de formation


Organisme de formation responsable