CQP serveur en restauration
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Les capacités attestées concernent l’exercice en autonomie des activités suivantes :
- Mise en place
- Accueil et prise de commande
- Départ client
Description, programmation
Bloc01 Nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail :
- Appliquer les protocoles de nettoyage et de désinfection
Bloc02 Assurer la sécurité des personnes et des lieux :
- Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité et d’hygiène dans les lieux fréquentés par les clients
- Intervenir en cas d’incident
Bloc03 Réaliser les préparations culinaires de base froides :
- Travailler les produits
- Transformer les produits pour des préparations froides
Bloc04 Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’hôtellerie, de la restauration, des loisirs et des activités de tourisme A2 :
- Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, travail)
- Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un simple échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels
- Décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et d’évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
Bloc05 Gérer l’encaissement :
- Procéder à l’ouverture de la caisse
- Accueillir un client en caisse
Procéder à l’encaissement des articles ou produits - Fermer son poste de caisse
Bloc06 Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation :
- Établir un contact efficace et adapté au client
- Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
- Réaliser ou suivre la réalisation d’une prestation en assurant la satisfaction client
Bloc07 Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients :
- Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client
- Rechercher, traiter et transmettre les informations à la continuité du service client.
Bloc08 Réceptionner et stocker des marchandises, des produits :
- Réceptionner les marchandises
- Contribuer à gérer les stocks
- Stocker les marchandises
Bloc09 Effectuer un service en salle traditionnel :
- Préparer la salle et les espaces attenants
- Mettre en place les tables
- Accueillir et accompagner les clients en salle
- Prendre une commande en salle et la transmettre
- Effectuer un service à table
- Clore un service en salle
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 322 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Etre demandeur d'emploi et avoir des connaissances en cuisine
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Avoir des connaissances en cuisine
Inscription
Contact renseignement PUYET Catherine
Téléphone 0559275540
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 248634 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 04/11/2019
Adresse d'inscription
Résidence Building des Pyrénées, avenue de Lattre 64000 Pau
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
SARL FORMA CATALYSE
Adresse
CHE DE ST FRAI 65600 Pau
Téléphone
Fax
0562459446
Site web
http://catalyse.fr