CQP vendeur de produits non alimentaires



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente
  • Vendre et conseiller le client en magasin
  • Réaliser la vente d’articles et d’accessoires destinés à des activités sportives, culturelles ou de loisirs auprès d’une clientèle de particuliers
  • Intégrer le savoir être, les qualités professionnelles inhérents à l’exercice du métier.

Description, programmation

La formation se compose de 3 modules en phase d’apprentissage centre, complétée par une formation en situation de travail en entreprise de 2 périodes
Période d’intégration (10.5 heures)

  • Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.
    Module 1 : Apprentissages de base Commerce-Distribution (56 heures)
  • découverte des apprentissages fondamentaux pour les métiers du magasin.
    Module 2 : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente (140 heures)
  • Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
  • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
  • Participer à la gestion des flux marchandises.
  • Spécialisation : Réaliser la vente d’articles et d’accessoires destinés à des activités sportives, culturelles ou de loisirs auprès d’une clientèle de particuliers
    Période en entreprise (2 semaines : 70 heures)
    Module 3 : Vendre et conseiller le client en magasin (248.5 heures)
  • Mener un entretien de vente de produits et de prestation de services en magasin
  • Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
  • Prendre en compte des objectifs fixés pour organiser sa journée de vente.
    Période en entreprise (2 semaines : 70 heures)
    Session d’examen / validation : (2 semaines : 70 heures).

Validation et sanction

CQP vendeur de produits non alimentaires ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

D1211 :

D1212 :

D1214 :


Durée, rythme, financement

Durée 738 heures en centre, 140 heures en entreprise
Durée indicative : 195 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 738 h - Entreprise : 140 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis - Niveau classe de 1ère ou équivalent - CAP/BEP/titre professionnel de niveau V dans les métiers de vente ou de services à la clientèle ou encore quel que soit le secteur et un an d'expérience professionnelle - Maîtriser les savoirs de bases (lire, écrire, compter) - Avoir une bonne élocution et la fibre commerciale - Résistance à la station debout, au port de charge, au rythme soutenu pour faire face à l'affluence - Disponibilité (travail le samedi, les jours fériés, horaires décalées) - Projet validé en amont de l'entrée en formation et expérience dans la vente souhaitée - Capacité à travailler en équipe.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 306686 - Validité du 27/02/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/10/2021

Adresse d'inscription
70 Avenue du Général de Gaulle 94000 Créteil

Lieu de formation


Organisme de formation responsable