Diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation conduisant au diplôme d’Etat de masseur kinésithérapeute vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins et aux demandes de santé des personnes et de la population. La pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, l’éducation, le diagnostic kinésithérapique et le traitement des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne, des déficiences ou altérations des capacités fonctionnelles des personnes à tous les âges de la vie. Le masseur-kinésithérapeute utilise les savoirs disciplinaires et les savoir-faire associés d’éducation et de rééducation en masso-kinésithérapie qu’il estime les plus adaptés à la situation et à la personne, dans le respect des dispositions du code de déontologie. La formation doit préparer le futur professionnel aux différentes formes d’exercice de la profession et notamment à concourir à la formation initiale et à la formation continue.
La formation doit également amener l’étudiant à concevoir et à réaliser des travaux de recherche pour permettre le développement de l’esprit scientifique, de la problématisation et de la réflexivité, transposables dans les pratiques professionnelles d’éducation et de soins.

Description, programmation

Le référentiel de formation du diplôme d’état de masseur kinésithérapeute est constitué de trois domaines de formation composés de 32 unités d’enseignement. Il permet d’offrir une progression pédagogique cohérente dans l’objectif d’acquisition des onze compétences du référentiel.
Les trois domaines sont :
1 : les enseignements fondamentaux
2 : sciences et ingénierie en kinésithérapie
3 : approfondissement et professionnalisation
L’enseignement à la pratique professionnelle des masseurs-kinésithérapeutes s’effectue au cours de périodes de stages dans des milieux professionnels en lien avec les besoins de santé. Ces périodes alternent avec les périodes d’enseignement en institut de formation.
Pendant les temps de stage, l’étudiant se trouve confronté à la pratique MK auprès des patients, il se forme en réalisant des activités et en les analysant au sein d’équipes de professionnels.
Les savoirs théoriques, techniques, organisationnels et relationnels utilisés dans les activités sont mis en évidence par les tuteurs qui encadrent l’étudiant et par le formateur dans les rencontres avant et après les périodes de stages. Une régulation intermédiaire pourra être réalisée pendant ces périodes. Des analyses de pratique seront effectuées en lien avec les unités d’enseignement et d’intégration.
Ainsi, les structures d’accueil sont des lieux de mobilisation, d’intégration et d’acquisition des connaissances, par l’observation, la contribution aux soins et aux interventions dans le domaine de la masso kinésithérapie, la prise en soins des personnes, la participation aux réflexions menées en équipe et la résolution des situations.
L’analyse de la pratique contribue à développer chez l’étudiant la pratique réflexive nécessaire au développement des compétences en masso kinésithérapie.
L’étudiant construit ses compétences en agissant avec les professionnels et en inscrivant dans son portfolio les éléments d’analyse de ses activités, ce qui l’aide à mesurer sa progression.

Validation et sanction

Bac + 5 et plus
L’acquisition des compétences en situation s’effectue progressivement au cours de la formation.
La validation de plusieurs unités d’enseignement peut être organisée lors d’une même épreuve, les notes correspondant à chaque unité d’enseignement sont alors identifiables.
Les enseignements semestriels donnent lieu à deux sessions d’examen. Sous réserve des dispositions du dernier alinéa de l’article 8, la deuxième session concerne les rattrapages des deux semestres précédents, elle se déroule en fonction de la date de rentrée de préférence en juin et au plus tard en septembre de l’année considérée.
Lorsqu’une unité d’enseignement a été présentée aux deux sessions, la note de la deuxième session est retenue.
En cas d’absence à une épreuve évaluant les unités d’enseignement, les étudiants sont admis à se présenter à la deuxième session. Dans le cas d’une deuxième absence, l’étudiant est considéré comme n’ayant pas validé l’unité.
La progression de l’étudiant au cours des stages est appréciée à partir du portfolio dont le modèle figure à l’annexe V. Le portfolio comporte des éléments inscrits par l’étudiant et le tuteur de stage.
Le tuteur évalue les niveaux d’acquisition de chacune des compétences à partir des critères et indicateurs notifiés dans le portfolio.
Le formateur de l’institut de formation, référent du suivi pédagogique de l’étudiant, prend connaissance des indications apportées sur le portfolio et propose en relation avec le tuteur à la commission semestrielle d’attribution des crédits prévue à l’article 13, l’attribution des crédits européens liés aux stages ou un complément de stages ou la réalisation d’une nouvelle période de stages.
Dans ce cas, les modalités du complément ou de la nouvelle période de stages sont définies par l’équipe pédagogique. En cas de difficulté, un entretien entre le tuteur, le formateur référent de stages de l’institut et l’étudiant est préconisé. Son contenu est rapporté aux membres de la commission semestrielle d’attribution des crédits.
Les crédits européens correspondants aux stages sont attribués semestriellement dès lors que l’étudiant remplit les conditions suivantes :
1o Avoir réalisé la totalité du ou des stages, la présence sur chaque stage ne peut être inférieure à 80 % du temps prévu ; la durée cumulée des absences en stage ne peut être supérieure à 10 % de la durée totale des stages. Toute absence doit être justifiée au regard de la réglementation en vigueur ;
2o Avoir participé aux activités de la structure d’accueil en lien avec les objectifs de stage ;
3o Avoir mis en œuvre et validé les compétences au niveau requis dans une ou plusieurs situations ;
4o Avoir analysé des situations et activités rencontrées au cours des stages.
Les dossiers des étudiants ayant validé les sept premiers semestres de formation, soit 210 crédits européens sur 240, et

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

J1404 :


Durée, rythme, financement

Durée 1980 heures en centre, 1470 heures en entreprise
Durée indicative : 4 ans

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Curriculum Vitae - Lettre de motivation - Parcoursup - sur entretien

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Diplôme(s) requis /L3 Aucune expérience professionnelle requise L'admission en formation est soumise à l'obtention d'un certificat médical certifié par un médecin agrée par L'Agence Régionale de la Santé.

Inscription

Contact renseignement Lysiane CHU de Rouen

Téléphone 0232888585


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 238393 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
CHU de Rouen - ERFPS
14 rue du Professeur Stewart 76000 Rouen

Lieu de formation


Organisme de formation responsable