Directeur(trice) de postproduction en télévision



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Évaluer les procédures et moyens techniques nécessaires à la postproduction d’un programme.
Savoir établir, analyser et gérer un devis de production incluant la postproduction.
Rendre cohérente une proposition de post-production qui respecte le budget et les délais de fabrication.

Description, programmation

Le programme de la formation de directeur(trice) de postproduction est organisé en 2 phases principales :

  • La gestion de production d’un projet audiovisuel, en fonction des choix qui engagent les tournages, orientent et contraignent les délais et les coûts de postproduction :
  • l’identification des intervenants de la production du projet ? : le producteur, le diffuseur, les prestataires et producteur exécutif ? ; rôle et responsabilités de chacun,
  • les outils et méthodes d’analyse et de mise en oeuvre du projet,
  • le cahier des charges,
  • l’évaluation des moyens de fabrication et le devis de production,
  • les bases techniques du numérique liées aux flux de fabrication dématérialisée ? ; du tournage à la diffusion du programme ? :
    . définitions et caractéristiques de l’image ? : ratios, tailles, échantillonnage et quantification, notions de débit, de compression et de stockage, propriétés d’un fichier vidéo et des containeurs d’encapsulage,
    . captation et contraintes techniques ? : choix des modes d’enregistrements et des codecs de tournage, supports d’enregistrement ’zéro K7’, systèmes de sauvegarde, gestion des métadonnées...
    . définitions et caractéristiques numériques du son ? : échantillonnage, quantification ? ; notions de débit et de compression ? ; types de fichiers audio, supports d’enregistrement ? ; système de prise de son multicanal 5.1. et norme R128.
  • L’étude des systèmes de workflows de postproduction, à partir d’ordinateurs et de logiciels dédiés ? :
  • les configurations de gestion des médias via les serveurs (imports/exports et échanges de fichiers via réseaux et serveurs),
  • les systèmes et logiciels de montage online et offline et d’auto-conformation,
  • modalités d’’Ingest’ des fichiers audio et vidéo, gestion du stockage et choix des codecs,
  • les effets visuels ? ; le ’compositing’ et les logiciels de synthèse d’images ? : techniques et méthodes de fabrication,
  • l’étalonnage ? : types d’étalonnage (primaire, secondaire), principes, procédures, moyens techniques,
  • les traitements du son dont mixage 5.1, encodage en Dolby E...,
  • les PAD multiples selon les supports de diffusion,
  • les sauvegardes et les archivages.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre
Durée indicative : 4 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 35 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Avoir une expérience effective de la gestion de production d'un programme audiovisuel.

Inscription

Contact renseignement M. Ludovic AMBROSIO

Téléphone 01 49 83 20 64


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/11/2022

Adresse d'inscription
4 Avenue de l'Europe 94360 Bry-sur-Marne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable