Entrepreneur de la coiffure
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
La certification vise à faire émerger le métier d’entrepreneur de la coiffure. dans un secteur en forte évolution. Ainsi, il s’agit d’accompagner les mutations du métier de la coiffure vers de nouveaux horizons en proposant une certification qui cible non seulement la maîtrise technique, mais aussi des compétences transverses en matière d’entrepreneuriat et de digital afin d’offrir aux candidats l’ensemble des outils nécessaires pour innover et repenser le parcours client en vue de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs à la recherche d’expériences uniques, tant en ligne que dans la vie réelle (approches online et offline).
Les titulaires de cette certification sont en capacité d’innover, de créer de nouveaux concepts de produits et services et faire rayonner la profession en France comme à l’international.
Description, programmation
Les activités de l’entrepreneur de la coiffure n’est pas uniquement composée de l’exercice de la coiffure, complétée de celle de la gestion humaine et financière du salon de coiffure ou de son activité d’indépendant, il doit également, développer son chiffre d’affaires et attirer les talents. Ainsi les principales activités professionnelles sont :
La conception de l’expérience client et le déploiement de sa stratégie dans les métiers de la coiffure. En cela il identifie les besoins et attentes des clients, il définit et conçoit le projet d’expérience client attendu.
La création de la signature artistique (marque) de l’offre de services et/ou de produits de coiffure. Dans ce cadre il élabore sa collection de produits ou de services, et les mets en oeuvre en respectant les techniques et réglementations en vigueur pour chacun d’entres eux.
L’élaboration de la stratégie commerciale, marketing et digitale de l’activité de l’univers de la coiffure. En analysant le parcours type du client dans un contexte digital, puis en élaborant une politique de conquête et d’acquisition de client adaptée et en concevant une campagne de publicité et ou d’informations.
La création, la gestion et l’administration de l’activité d’entreprise de coiffure. En cela, il élabore le budget prévisionnel, gère les actifs techniques, humains et personnels de l’activité.
Le pilotage et le management des équipes dans l’univers de la coiffure, en élaborant un plan de recrutement et de montée en compétences des collaborateurs, en déterminant leurs objectifs individuels et collectifs, et en gérant l’activité de leurs montées en compétences.
Validation et sanction
Entrepreneur de la coiffure ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1380 heures en centre, 3780 heures en entreprise
Durée indicative : 1094 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 1380 h - Entreprise : 3780 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire d'un BP coiffure, d'un BAC PRO Coiffure ou d'un titre ou diplôme de niveau 4 et être porteur d'un projet professionnel. Une passerelle est accessible (avec dispenses d'épreuves) pour les candidats titulaires d'un BM Coiffure ou d'un BTS des métiers de la coiffure.
Inscription
Contact renseignement Mme Anne-Léone CAMPANELLA
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 329355 - Validité du 05/05/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/02/2021
Adresse d'inscription
98 Rue Didot 75014 Paris 14e