Entrepreneur de petite entreprise



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Objectifs et contexte de la certification :
Les titulaires de la certification développent deux types d’activités en fonction de leur projet et des composantes de certification choisies :

  • la création d’une nouvelle activité au sein de leur entreprise ou leur établissement ;
  • la création d’une entreprise ou sa reprise, impliquant un changement de statut professionnel pour une fonction de dirigeant.Dans tous les cas, il s’agit de la conduite ou de la direction stratégique et opérationnelle d’une activité économique, contribuant à la création de valeur pour l’entreprise, prenant en compte la posture, l’engagement et les compétences entrepreneuriales de celle ou celui qui est en charge du projet de développement ou de création.
    Cela concerne des femmes et des hommes qui pilotent des projets aux différents stades du cycle de vie de l’entreprise : création, croissance, diversification, développement d’un produit et/ou service nouveaux dans une entreprise existante, transmission - reprise, essaimage, coopération inter-entreprises, etc., et ce, quel que soit le secteur économique et activité de l’entreprise.
    Ce métier « d’entrepreneur » au sens large, demande à réaliser en permanence des changements conduits, maîtrisés bien que risqués, dans un contexte d’économie de marché. Il se construit autour de points de ruptures qui engagent le changement, qu’il s’agit de conduire, et pour lesquels sont nécessaire la capacité de vision, les facultés d’anticipation et d’appropriation pour une mise en oeuvre opérationnelle et balisée. Ces personnes peuvent en parallèle posséder une compétence technique dans un secteur d’activité qui leur permet de donner sens et force au développement de leur activité. 
    Activités visées :
    Pour développer une nouvelle activité au sein d’une entreprise ou bien créer une nouvelle entreprise/activité, l’Entrepreneur de petite entreprise développe ses compétences autour de quatre axes, chacun étant constitué d’activités clé à maîtriser.
    Le pilotage d’une petite entreprise nécessite des actes professionnels, notamment de gestion, contextualisés dans une dynamique d’analyse de ses environnements et de ses ressources pour assurer la conduite du changement adéquate à son développement, à sa création ou sa reprise.
  • Activité 1 : Construction de la décision. Au regard du projet de chacun, il s’agit de développer des compétences à interroger les différents environnements du « projet » pour le questionner et ainsi l’enrichir.
  • Activité 2 : Conduite du projet. Pour donner des méthodes et des outils qui permettent au stagiaire de conduire avec rigueur et méthode son « projet ».

Validation et sanction

Entrepreneur de petite entreprise

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1302 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis dossier avec bac

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Chambre des métiers et de l'artisanat de l'Isère -


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247186 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Chambre des métiers et de l'artisanat de l'Isère -
10 Rue Saint Honoré
Champ Fleuri 38307 Bourgoin-Jallieu

Lieu de formation


Organisme de formation responsable