Formateur occasionnel en interne



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Etre formé (e) à :
• Concevoir des actions de formation.
• Animer des actions de formation.
• Se constituer une "boîte à outils" de techniques pédagogiques efficaces et faciles à mettre en œuvre

Description, programmation

  • Partie 1 : Adopter une posture de formateur orienté participants
    * Clarifier le rôle du formateur : production, facilitateur, régulateur.
    * Tenir compte des stratégies d’apprentissage.
    * Mettre en dynamique.
    * Activer les 7 clés de la pédagogie
  • Partie 2 : S’approprier le cahier des charges
    * Préciser les résultats concrets à atteindre.
    * Définir les conditions de réussite.
    * Délimiter les contenus nécessaires.
  • Partie 3 : Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux
    objectifs visés
    * Identifier les objectifs pédagogiques.
    * Situer les difficultés et bien positionner la progression.
    * S’approprier les principes de la pédagogie en formation d’adultes.
    • Comment les adultes apprennent-ils ?
    • Facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation.
    * Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du
    public, des objectifs, de la durée et des contraintes.
    * Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l’intérêt, de faciliter
    la compréhension et la mémorisation.
    * Respecter la chronobiologie.
  • Partie 4 : Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour
    les participants
    * Établir le déroulé de l’animation.
    * Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :
    • diaporama, exercices, jeux pédagogiques…
    • supports d’aide à la mémorisation et à l’application terrain.
  • Partie 5 : Animer la formation avec aisance
    * Bien se préparer.
    * Apprivoiser le trac.
    * Sécuriser les participants et susciter leur engagement.
    * Bien utiliser le non-verbal.
    * Gérer son temps de parole.
    * Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l’animation.
    * Maîtriser l’animation des techniques de pédagogie active.
    * Conduire les débriefings d’exercices et les feed-backs.
    Partie 6 : Susciter une dynamique de groupe positive
    * Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe.
    * Tenir compte de la dynamique de groupe.
    * Anticiper et gérer les situations difficiles en formation.
  • Partie 7 : Évaluer les acquis de formation
    * Introduire des modalités ludiques d’évaluation.
    * S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser.

Validation et sanction

Attestation

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre

Modalités de l'alternance 0

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Contacter l'organisme

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis 0

Inscription

Contact renseignement Mr Marc MUNE


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/03/2020

Adresse d'inscription
APPRENTYS
Im. du Port
8, Ave François MITTERRAND 97200 Fort-de-France

Lieu de formation


Organisme de formation responsable