Ingénieur microtechniques et design - spécialité microsystèmes et santé



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’ingénieur conçoit de nouveaux produits et services, participe à leur industrialisation, optimise l’ensemble des processus, planifie et organise le travail des équipes. Il orchestre la réalisation des programmes de recherche et développement dans le respect des impératifs des normes/réglementation, de qualité, de nouveauté, de coûts et délais. C’est un futur chef de projet, ingénieur d’études, directeur des études, ingénieur ou chargé d’affaires, ingénieur de conception et développement.Il sera capable de :• Maîtriser la conception de produits à fort potentiel de différentiation• Maîtriser les contraintes imposées par les normes et la réglementation• Manager un projet d’innovation• Connaître les matériaux propres au domaine de la santé• Assurer le pilotage et la gestion d’un bureau conception• Préparer la mise en production de microsystèmes dédiés à la santé• Valider les gammes, les nomenclatures et les coûts• Évoluer dans un contexte internationalFonctions concernéesChef de projet, Ingénieur d’Études, Directeur des Études, Ingénieur ou Chargé d’Affaires, Ingénieur de Conception et développement, Chef de Projet Ingénierie.

Description, programmation

Sciences et techniques de l’ingénieur (43 %)Mécanique, construction, fabrication, métrologie, Microtechniques, Électrotechnique, traitement du signal, Optique, productique, Mathématiques appliquées, matériaux, traitements de surfaces, informatiqueEnseignements de spécialité (13 %)Anatomie, physiologie, biomécanique, Pathologies, traumatologie, Biochimie, Biologie, Réglementation, normes, Environnement clinique, de santé et hospitalier, Veille technologique,Bibliographie.Méthodologie de l’ingénieur (34 %)Gestion des ressources humaines, Management, Leadership,Maîtrise des coûts, Gestion des indicateurs, Comptabilité, Gestion de projets, Innovation, Qualité, Maintenance, sécurité, environnement, ergonomie, Anglais.

Validation et sanction

Acquisition des modules lors de contrôles contenus. Chaque année, la formation en entreprise fait l’objet de la rédaction d’un mémoire structuré et argumenté qui sera présenté lors d’une soutenance orale.La formation est validée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et le diplôme obtenu est délivré par l’ENSMM.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

H1206 :

H1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 3000 heures en entreprise
Durée indicative : 3 annee. Durée variable en entreprise.

Modalités de l'alternance Selon calendrier prédéfini.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis La formation s'adresse aux titulaires d'un DUT GMP, DUT MP, BTS ATI, de BTS CIM, BTS CPRP, BTS CIP, BTS EuroPlastic, d'une licence pro ou d'un master industriel.D'autres situations sont envisageables et tous les dossiers seront examinés.Le niveau de connaissances est évalués notamment pour les matières scientifiques et l'anglais. Un entretien devant un jury permet de juger la motivation et l'expression orale.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS DE L'INDUSTRIE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239036 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
8 AVENUE DES MONTBOUCONS 25000 Besançon

Modalité CFAI Besançon en partenariat avec l'ENSMMDossier + tests + entretien oral devant un juryInformations sur le site: www.cfai.org

Lieu de formation


Organisme de formation responsable