Les livres pour grandir



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Découvrir la littérature enfance/jeunesse (3/11 ans)
  • Donner aux enfants envie d’aller vers les livres, susciter le plaisir de lire
  • Animer la rencontre avec des auteurs, des oe

Description, programmation

Approche générale

  • Identifier les enjeux de la lecture auprès du public enfance
  • Connaître la littérature enfance/jeunesse, dont les albums, contes patrimoniaux, etc...
  • Choisir un livre pour un public, créer des situations favorisant l’écoute, la lecture (intégrer les enfants lecteurs et les enfants non lecteurs)
  • Aménager des espaces pour écouter, pour découvrir, pour lire...
  • Utiliser et mobiliser des lieux ressources et des personnes ressources.
    Le livre en scène : comment lire un album ?
  • Créer une ambiance propice à l’écoute
  • Raconter ou lire ?
  • Lecture à haute voix et narration
  • Kamishibaï ; livre sans texte ; livre animé...
    Animations autour du livre : montrer/manipuler/questionner-chercher/écrire/dessiner/s’exprimer/créer

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K1202 :


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre
Durée indicative : 363 jours

Modalités de l'alternance FOAD : 21 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme Caroline DUFOUR


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2021

Adresse d'inscription
24 Rue de Constantinople 75008 Paris 8e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable