Maintenance nautique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce bac pro assure l’entretien et la réparation d’embarcations de plaisance pour la navigation en mer et sur les eaux intérieures.
Les débouchés se situent dans les entreprises de nautisme (distribution, négoce, service après-vente, préparation et réparation), dans les entreprises de vente, d’installation et de réparation de moteurs, chez les constructeurs et les importateurs.

Description, programmation

Enseignements professionnels
L’enseignement professionnel concerne aussi bien les fonctions techniques que les activités de service.

  • Construction : étude des systèmes, études approfondies de mécanismes (moteurs, mécanique et hydraulique, directions mécanique et hydraulique, treuils, étanchéité, matériaux...), représentation d’un mécanisme (plan 2D, modèle 3D numérique, croquis, représentation d’une coque...), comportement des systèmes mécaniques (actions mécaniques, résistance des matériaux...).
  • Énergies auxiliaires embarquées : énergies électriques (gestion du moteur, circuits électriques...), énergie hydraulique (systèmes hydromécaniques, électro-hydrauliques), protection des personnes...
  • Fonctions techniques : structure d’une embarcation, gréement et voiles, moteurs et alimentation en carburant, hélices et transmission, confort à bord (chauffage, filtrage de l’eau...), assistance à la navigation (système VHF, téléphone satellite, position géographique...), accastillage (cordages, équipement), mouillage et amarrage, appareils à gouverner et commandes.
  • Fonctions de l’activité de service : communication et commercialisation, démarche qualité, organisation de la maintenance, législation maritime, prévention des risques professionnels, manutention et stockage (conduite et calage de l’embarcation...).Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Validation et sanction

BACPRO

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1605 :


Durée, rythme, financement

Durée 1330 heures en centre, 1890 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240330 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 31/08/2021

Adresse d'inscription
rue Mirabeau 34200 Sète

Lieu de formation


Organisme de formation responsable