Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants - OEPRE



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les formations ont pour but d’améliorer les compétences des parents ayant un profil ALPHA et :

  • d’apprendre, dans l’enceinte d’un établissement scolaire, la langue française à l’oral et à l’écrit en s’appropriant les principes et valeurs de la république en découvrant le fonctionnement de l’école
  • afin d’acquérir les moyens d’aider ses propres enfants au cours de leur scolarité

Description, programmation

Les formations ont pour but d’améliorer les compétences des parents bénéficiaires suivant trois axes d’apprentissage :
Acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire)
Il s’agit de permettre aux parents notamment de :

  • comprendre les documents écrits relatifs à la scolarité de leurs enfants (bulletins scolaires, carnets de correspondance, emploi du temps scolaire...) ;
  • participer aux échanges oraux concernant la scolarité de leurs enfants, aux réunions parents-professeurs.
    Connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française
    Il s’agit de permettre aux parents de :
  • s’approprier les valeurs de la République telles que la liberté, l’égalité notamment entre hommes et femmes, la fraternité, la laïcité, le droit à l’instruction ;
  • comprendre et savoir se repérer dans les usages sociaux implicites du quotidien.
    Connaissance du fonctionnement et des attentes de l’école vis-à-vis des élèves et des parents
    Selon les modalités de la circulaire relations école-parents n° 2013-142 du 15 octobre 2013, les parents étrangers allophones doivent :
  • être en capacité de coopérer avec l’école dans une perspective de co-éducation, notamment en connaissant les rôles des différents intervenants ;
  • avoir un accès effectif à leur droit d’information et d’expression ;
  • être en mesure d’assurer le suivi de la scolarité de leurs enfants, par la compréhension des règles de fonctionnement de l’école et des établissements, ainsi que des documents scolaires.
    Cette formation est assurée par des enseignants en Français Langue Seconde, des enseignants des UPE2A, ou des membres d’associations diplômés en FLE-FLS

Validation et sanction

Attestation de suivi
Validation possible selon le cas (DELF, DCL..)

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Jour et horaire : mardi 13h45-15h45 et jeudi 09h-11h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Collège Alain

Téléphone 0235828400


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
Collège Alain
Place Alain 76150 Maromme

Lieu de formation


Organisme de formation responsable