Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants - OEPRE
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Les formations ont pour but d’améliorer les compétences des parents ayant un profil ALPHA et :
- d’apprendre, dans l’enceinte d’un établissement scolaire, la langue française à l’oral et à l’écrit en s’appropriant les principes et valeurs de la république en découvrant le fonctionnement de l’école
- afin d’acquérir les moyens d’aider ses propres enfants au cours de leur scolarité
Description, programmation
Les formations ont pour but d’améliorer les compétences des parents bénéficiaires suivant trois axes d’apprentissage :
Acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire)
Il s’agit de permettre aux parents notamment de :
- comprendre les documents écrits relatifs à la scolarité de leurs enfants (bulletins scolaires, carnets de correspondance, emploi du temps scolaire...) ;
- participer aux échanges oraux concernant la scolarité de leurs enfants, aux réunions parents-professeurs.
Connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française
Il s’agit de permettre aux parents de : - s’approprier les valeurs de la République telles que la liberté, l’égalité notamment entre hommes et femmes, la fraternité, la laïcité, le droit à l’instruction ;
- comprendre et savoir se repérer dans les usages sociaux implicites du quotidien.
Connaissance du fonctionnement et des attentes de l’école vis-à-vis des élèves et des parents
Selon les modalités de la circulaire relations école-parents n° 2013-142 du 15 octobre 2013, les parents étrangers allophones doivent : - être en capacité de coopérer avec l’école dans une perspective de co-éducation, notamment en connaissant les rôles des différents intervenants ;
- avoir un accès effectif à leur droit d’information et d’expression ;
- être en mesure d’assurer le suivi de la scolarité de leurs enfants, par la compréhension des règles de fonctionnement de l’école et des établissements, ainsi que des documents scolaires.
Cette formation est assurée par des enseignants en Français Langue Seconde, des enseignants des UPE2A, ou des membres d’associations diplômés en FLE-FLS
Validation et sanction
Attestation de suivi
Validation possible selon le cas (DELF, DCL..)
Type de formation
Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance Jour et horaire : mardi 13h45-15h45 et jeudi 09h-11h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucune
Inscription
Contact renseignement Collège Alain
Téléphone 0235828400
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
Collège Alain
Place Alain 76150 Maromme