Responsable de secteur - services aux personnes (Contrat de professionnalisation possible)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Positionné au premier niveau d’encadrement, le Responsable de secteur - Services à la Personne exerce une responsabilité opérationnelle et managériale dans différentes structures (entreprises, associations, services communaux ou intercommunaux) pour la mise en place à domicile d’activités sociales, médicosociales et de services à la personne.
Sous la responsabilité et en lien avec le gestionnaire du service qui l’emploi, le Responsable de secteur - Services à la Personne informe les usagers ou les clients, analyse et conseille et propose la mise en place d’une prestation, engage les interventions nécessaires et ajuste les réponses au fil du temps. Il anticipe, coordonne, contrôle et sécurise la mise œuvre des prestations, les évalue et en organise le suivi.
Il développe et entretient des coopérations et des partenariats. Il assure des contacts permanents sur le terrain pour être en veille et conforter la place d’acteur territorial de sa structure.
Il manage ses équipes.
Description, programmation
Bloc 1 : Analyser une demande et proposer une prestation
C 1.1 Evaluer les besoins au domicile au regard de la situation du demandeur
C 1.2 Elaborer et présenter une proposition d’intervention personnalisée
C 1.3 Contractualiser une prestation
Bloc 2 : Organiser, mettre en place, gérer et suivre les prestations
C 2.1 Mettre en œuvre, évaluer et adapter la prestation avec le client /
demandeur, les intervenants et les autres acteurs du parcours
C 2.2 Manager les collaborateurs (intervenants, administratifs, …)
C 2.3 Contribuer au recrutement et à la formation des collaborateurs
(intervenants, administratifs, …)
C 2.4 Gérer le dossier administratif des clients / demandeurs tout au long de la prestation
Bloc 3 : Contribuer au maintien et au développement de l’activité
C 3.1 Rendre compte à la Direction, réaliser un bilan régulier de l’activité du
secteur confié
C 3.2 Contribuer au développement, proposer la mise en place de nouvelles activités
C 3.3 Contribuer à l’amélioration continue de la qualité
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 308 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Pour accéder au dispositif par la voie de la formation le candidat devra : Etre titulaire d'un titre, certificat ou diplôme inscrit au RNCP au moins au niveau IV (nomenclature de 1969), en relation avec le champ social, médico-social, des services à la personne ou du management, Ou Satisfaire à une épreuve d'admissibilité pour vérifier la maîtrise de la langue française à un niveau équivalent au niveau IV (écrit et oral) et les connaissances sur les thèmes de l'actualité sociale, médico-sociale et des services à la personne au moment de l'entrée dans le dispositif.
Inscription
Contact renseignement Emie FREBAULT
Téléphone 0970192410
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247993 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 22/11/2021
Adresse d'inscription
3 Avenue Roger Roncier 19100 Brive-la-Gaillarde
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
INFA CORREZE
Adresse
37 rue de turenne 19100 Brive-la-Gaillarde
Téléphone
Fax
0555180050
Site web
http://www.infa-formation.com