Responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Ce dispositif permet de former les personnes qui vont être chargées de la mise en oeuvre de la politique qualité et de l’amélioration
continue dans les établissements sociaux, médico-sociaux et de santé en les dotant des connaissances et des méthodologies
pour :
- acquérir l’expertise pour préparer un établissement à ses évaluations internes ou externes,
- mettre en oeuvre les préconisations découlant des évaluations externes,
- manager le projet qualité-évaluation.
À l’issue de la formation, le participant sera capable de : - Piloter la démarche qualité-évaluation,
- Préparer les évaluations internes et externes,
- Élaborer le document de mise en concurrence de l’évaluation externe,
- Analyser le rapport d’évaluation externe,
- Prioriser les préconisations des évaluateurs externes,
- Planifier les actions à mener,
- Mettre en oeuvre les méthodologies d’élaboration des fiches action, des procédures, des processus et de leur cartographie,
- Actualiser le questionnement évaluatif de l’évaluation interne au regard des résultats de l’évaluation externe,
- Mettre en oeuvre les recommandations de bonnes pratiques professionnelles relatives à l’établissement,
- Manager un projet qualité-évaluation,
- Conduire les réunions créativité/amélioration.
Description, programmation
1 - théorie : 56 heures (8 jours - 7h/jour)
Elle est construite autour de 4 regroupements de 2 jours consécutifs.
- Regroupement 1 (14 heures - 2 jours) : - Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification
- Le cadre fondamental de la qualité et de l’évaluation. La conduite de l’évaluation
interne pour les services à domicile. La conduite de l’évaluation interne - L’évaluation externe
- Regroupement 2 (14 heures - 2 jours) : - Les outils de l’amélioration continue de la qualité
- Regroupement 3 (14 heures - 2 jours) : - La conduite de la démarche d’amélioration continue
- La conduite d’une enquête de besoins
- Les enquêtes de besoins et de satisfactions
- Regroupement 4 (14 heures - 2 jours) : - La conduite de la démarche d’amélioration continue : le rapport d’évaluation
externe
2 - option certification : hors temps de formation - 1 heure le lendemain matin du regroupement 4.
Les participants désireux de présenter la certification AFNOR CERTIFICATION doivent s’inscrire, en ligne via www.boutique-certification-
personnes.afnor.org à la certification intitulée Responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social
d’AFNOR CERTIFICATION. L’inscription à la certification doit être passée au plus tôt auprès d’AFNOR CERTIFICATION pour garantir au participant sa place au jour prévu sur le présent programme et éviter ainsi de devoir la reporter. Cette inscription dont le coût
est stipulé en fin de document, fera l’objet d’un contrat avec AFNOR CERTIFICATION.
L’examen de certification est organisé au siège social d’AFNOR CERTIFICATION et se déroule sous la surveillance d’AFNOR
CERTIFICATION. Il est composé d’un QCM, réalisé sur ordinateur, portant sur le pilotage et le management de la démarche qualité-
évaluation, la préparation et la participation aux évaluations et la conduite de la démarche d’amélioration continue.
En cas de réussite à l’ensemble des épreuves composant la certification et après vérification des prérequis, le dossier du candidat
est présenté à la décision de certification d’AFNOR CERTIFICATION. La certification est prononcée pour une durée de 3 ans.
Validation et sanction
Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
56 heures en centre
Durée indicative : 168 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 56 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis - Être titulaire d'un diplôme de niveau V ou à IV inclus et justifier d'une expérience de 3 ans dans le secteur social ou médico-social ou dans le management de la qualité, acquise au cours des 5 dernières années. - Être titulaire d'un niveau III ou supérieur et justifier d'une expérience de 1 an dans le secteur social ou médico-social ou dans le management de la qualité, acquise au cours des 5 dernières années.
Inscription
Contact renseignement M. Laurent SENTEIN
Téléphone 04 67 63 11 11
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 08/06/2021
Adresse d'inscription
400 Rue Pasteur 34790 Grabels
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Espace Sentein
Adresse
400 Rue Pasteur 34790 Grabels
Téléphone
Fax
04 67 63 00 16
Site web
https://espace-sentein.fr